Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette image ne montre pas des femmes camerounaises en train de laver du ndolè dans une eau sale

Paru le vendredi, 05 novembre 2021 14:14

ndole cameroun fake

Une photo partagée des centaines de fois sur une page Facebook suivie par plus de 4 700 personnes est présentée comme montrant des femmes camerounaises en train de laver du « ndolè » dans une eau boueuse. «"Ndolè lavé". "Ndolè lavé". Voilà alors sa "laverie". Tant pis pour les femmes qui payent le Ndole laver à cause de la paresse. Vous serez responsable des conséquences » (sic), écrit l’auteure de la publication.

Publié le 29 octobre 2021, ce post a été partagé plus de 800 fois et suscite de nombreux commentaires indignés d’internautes. D’autres publications sur le même réseau social ont relayé cette image par la suite (1, 2, 3, 4). Pourtant, cette scène ne s’est pas déroulée au Cameroun. Nos recherchent démontrent que l’image en question a vraisemblablement été prise au Nigeria.

Une recherche d’image inversée avec les moteurs de recherche Google et Yandex ne permet pas de situer clairement l’origine de cette photo. Elle révèle toutefois que celle-ci est utilisée depuis novembre 2018. Les résultats de la recherche renvoient systématiquement sur des publications en anglais, pour la plupart nigérianes (1, 2, 3, 4, 5). Tous ces articles parlent d’un Nigérian, Chidi Okoye.

C’est ce dernier qui aurait publié cette photo sur les réseaux sociaux, après avoir vu des commerçantes laver des légumes dans un cours d’eau insalubre à Anambra, un Etat du sud-est du Nigeria. « Ce matin, alors que je faisais ma promenade habituelle, j’ai vu ces femmes à Akwa préparer l’Onugbu (appellation vernaculaire du ndolè en langue yoruba, Ndlr), l’une de nos soupes préférées avec cette eau de boue et de là vers les différents marchés. Veuillez laver à nouveau vos feuilles amères si vous achetez des feuilles déjà transformées », aurait écrit Chidi Okoye, dont les propos sont rapportés par ces médias nigérians. Nous n'avons pas pu retrouver le post en question. Toutefois, au vu de toutes ces informations, nous pouvons affirmer que cette photo n’a pas été prise au Cameroun.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le vendredi, 05 novembre 2021 14:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.