Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, cette annonce de recrutement à la CAMPOST est fausse et cache une arnaque

Paru le vendredi, 11 mars 2022 11:25

campost fake

« Le directeur général de la Cameroon Postal Services informe le grand public qu’un recrutement sur études de dossiers de 690 agents de poste est ouvert sur tout l’étendue du territoire » (sic), selon un « communiqué » relayé depuis le 9 mars sur les réseaux sociaux au Cameroun. Le document porte le logo de la Cameroon Postal Service (Campost), l’entreprise publique postale camerounaise. En bas du document, à droite, on retrouve un cachet rond frappé de la mention Campost, ainsi que le nom et la signature du directeur général de cette entreprise, Pierre Kaldadak. 

L’annonce précise que les candidats des deux sexes « âgés entre 18 et 40 ans » et titulaires du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), du GCE (General Certificate of Education) ou de tout autre diplôme équivalent sont « admissibles » au recrutement. Ce document est en réalité un faux et cache une arnaque. L’entreprise publique postale a déclaré ne pas être à l’origine de ce message et dément tout recrutement en cours dans ses services.

« Le directeur général oppose un démenti formel à ce “'fake news" et invite les uns et les autres à la plus grande vigilance et (à) une prompte dénonciation de ces arnaqueurs », a réagi le DG, Pierre Kaldadak, dans un communiqué consulté par SBBC. « Ledit communiqué est truffé de moult incongruités dont les plus remarquables sont le cachet rond, le cachet de fonction et (la) signature (qui sont) scannés », poursuit le DG. 

Incohérences

Plusieurs fautes d’orthographe et de syntaxe se sont glissées dans cette fausse annonce : « tout l’étendue du territoire » (au lieu de toute) au premier paragraphe ou encore « tout autres diplômes équivalents » (des « s » en trop) dans le deuxième paragraphe. Toute chose qui jette un discrédit sur ce prétendu document officiel émanant d’une administration publique.

Autre élément incohérent : l’adresse mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à laquelle les candidats doivent envoyer leurs dossiers de candidature. Le nom de domaine utilisé ne correspond pas au nom de domaine de la Campost qui est le .cm, domaine de premier niveau officiel du Cameroun. Le numéro de téléphone fixe mentionné dans cette annonce n’est pas celui de la Campost, disponible sur la page Facebook de cette entreprise. Le numéro de téléphone présent sur l’annonce comporte 8 chiffres, alors que la numérotation téléphonique au Cameroun est passée à 9 chiffres depuis 2014. 

Créée par décret présidentiel le 23 avril 2004, la Campost est née de la fusion de la Société nationale des postes et de l’ex-Caisse d’épargne postale. Elle a l’État comme unique actionnaire. Ses missions sont de développer et d’exploiter les réseaux et services postaux, de fournir des prestations postales à caractère financier, de promouvoir l’épargne nationale, d’offrir des prestations relatives aux transferts de fonds et d’assurer la gestion des produits d’assurance et du patrimoine. L’entreprise fait régulièrement l’objet de fausses annonces. 

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking