Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, un pagne du Covid-19 n’a pas été conçu au Cameroun

Paru le mercredi, 15 avril 2020 16:53

Un spécimen de pagne symbolisant le nouveau coronavirus (Covid-19) circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Dans l’opinion, certains pensent qu’il s’agit encore d’une particularité camerounaise, le pays s’illustrant dans la confection de pagnes lors de grands évènements nationaux ou internationaux. Cette information est pourtant fausse.

« Nous avons vu cette photo circuler. C’est un fake, ça n’existe pas dans nos boutiques. Ce n’est pas un évènement heureux pour sortir un pagne », affirme Guy Alain Mouyema, manager du point de vente de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), principal fabricant de textiles dans le pays, à l’avenue Kennedy à Yaoundé. Cette étoffe est d’ailleurs invisible dans les rayons de ce magasin.

Une recherche d’image inversée permet de retrouver ce cliché sur Internet. La recherche renvoie en priorité sur cet article publié le 1er avril dernier sur Apanews.net, le site Internet de l’Agence de presse africaine (Apa). L’article parle notamment de la polémique née en Côte d’Ivoire, suite à la publication sur les réseaux sociaux d’images d’internautes tournant en dérision la maladie à coronavirus qui a déjà contaminé deux millions de personnes dans le monde, dont 126 000 en sont décédées, selon un bilan établi à la mi-journée du 15 avril 2020.  

« Des internautes ont baptisé un pagne Coronavirus. Cette tof (photo en verlan, NDLR) montre un pagne de fond blanc avec de fines lignes sous forme de vagues et des protéines de surface bleues, symbolisant le Covid-19 », rapporte l’article. Ce texte est repris par d’autres médias en ligne, comme ici, ici et ici.

P.N.N

Dernière modification le samedi, 16 mai 2020 12:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.