Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette photo ne montre pas une route reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale

Paru le vendredi, 18 septembre 2020 15:20

2 ROUTE

Une photo, publiée depuis le 14 juin sur Facebook, est censée montrer une route reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale. Sur le cliché partagé des dizaines de fois, l’on voit une partie de la route goudronnée et l’autre, encore en chantier. L’auteur de cette publication sous-entend, pour se moquer, que la voie non bitumée est du côté de la frontière camerounaise. « Frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Voulez-vous que je vous dise de quel côté est le Cameroun où vous le savez déjà ? », écrit-il en anglais.

Cette photo suscite de nombreuses critiques, des internautes fustigeant notamment le régime de Yaoundé. « L’un est un grand village et l’autre, un pays », ironise en anglais une internaute, visiblement convaincue de l’authenticité de cette photo.

Seulement voilà : cette photo ne montre pas une route reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale. Aucun chantier routier n’est actuellement engagé pour relier les deux pays. Les deux voies séparant les deux pays sont bitumées : à Kye-Ossi côté camerounais et à Ebebeyin, côté équato-guinéen.

Un internaute remettait déjà en cause l’authenticité de ce cliché sous cette publication Facebook. « Ce n’est pas la Guinée équatoriale, c’est la frontière avec le Congo Brazzaville », affirme-t-il. Ce dernier fait référence à la construction de la transfrontalière Sangmélima-Ouesso qui consiste au bitumage de 651 km de route entre ces deux villes camerounaise et congolaise.

Selon le site Investir au Cameroun, la partie camerounaise a fini une première section de la transfrontalière et prévoie l’achèvement des quatre autres en novembre 2020. Ce, alors que la partie congolaise a déjà rempli son contrat.

Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver cette photo en ligne. Celle-ci est utilisée pour illustrer des articles au Cameroun comme ici, en Côte d’Ivoire (1, 2), au Gabon ou encore au Congo. Nous n’avons pas pu remonter l’origine de cette photo, mais nous pouvons toutefois affirmer qu’elle ne montre pas la route reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.