Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la CAF n’a pas annoncé la délocalisation des matchs programmés à Japoma (au 24 janvier)

Paru le lundi, 24 janvier 2022 09:45

 

stade japomaDes matchs programmés au stade de Japoma (Douala) dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) délocalisés en raison de l’état de la pelouse? C’est ce que prétendent des publications en ligne. «Can 2021: la CAF met le stade de Japoma hors course après les 1/8e de finale», peut-on lire en titre de cet article mis en ligne le vendredi 21 janvier. «La Confédération africaine de football vient de réaménager son calendrier de la compétition, ceci en grande partie à cause de l’état de délabrement avancé de la pelouse du stade de Japoma qui ne recevra plus de matchs après les quarts de finale de la CAN», écrit cette publication dans un article publié à la même date. 

«Plus de matchs à partir des quarts: la CAF destitue le stade de Japoma», affirme ce site Internet dans un article publié vendredi dernier. «Can 2022: face à l'état de la pelouse du stade de Japoma, des rencontres relocalisées», renchérit cette autre plateforme en ligne. La CAF, organisatrice et propriétaire de la CAN, n’a cependant fait aucune annonce officielle concernant la délocalisation des matchs prévus au stade de Japoma pour la suite de la compétition. Rien à ce propos sur son site Internet ou encore sur ses pages sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où elle est très active. En réalité, tout est parti de la diffusion sur les réseaux sociaux, en fin de semaine dernière, d’un prétendu «calendrier modifié» des matchs de la CAN attribué à la CAF.  

Ledit document a été publié vendredi sur la plateforme des journalistes accrédités pour le tournoi. « Le supposé “calendrier modifié” a été supprimé peu de temps après du groupe. Un responsable de la CAF a envoyé un message dans le groupe, disant que ce document n’est pas de la CAF et qu’ils ne savent pas qui en est l’auteur », souffle une des journalistes membres de ce groupe, sous le couvert de l'anonymat.

« Ce calendrier modifié était le résultat des propositions faites par ceux qui voulaient qu’on modifie le programme des matchs prévus au stade de Japoma, en raison de l’état de la pelouse. C’est quelque chose qui peut être fait par un monteur ou un infographe. Mais pour le moment, nous n’avons pas été notifiés par la CAF d’une quelconque modification du calendrier initial des matchs », confie un autre journaliste accrédité, contacté par SBBC ce lundi 24 janvier, et qui n'a pas souhaité être cité nommément.  

Le prétendu calendrier modifié abondamment partagé via WhatsApp indique que le stade de Japoma va accueillir deux rencontres après la phase de groupes : une huitième de finale et un quart de finale. Selon le calendrier officiel des matchs dévoilé le 30 août 2021 par la CAF, outre les matchs de la phase de poule, le stade de Japoma va abriter une huitième de finale, deux quarts de finale et une demi-finale. L’enceinte sportive accueille mercredi prochain la huitième de finale Côte d’Ivoire-Egypte, selon les combinaisons dévoilées le 20 janvier dernier par la CAF à l’issue de la phase de groupes. Si la CAF a acté la délocalisation des matchs prévus au stade de Japoma, cette décision n'était pas encore publique au moment où nous allions sous presse.

NB : Finalement, la CAF a annoncé cette délocalisation dans un communiqué publié le mercredi 26 janvier 2022.

PNN

Dernière modification le jeudi, 27 janvier 2022 10:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.