Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Grégoire Owona n’est pas en soins intensifs

Paru le lundi, 30 mars 2020 15:41

A l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars, le ministre camerounais du Travail, Grégoire Owona, a posé avec certaines personnalités que l’opinion soupçonnait d’avoir été en contact avec le Coronavirus (Covid-19). Ce qui a fait dire à certains que le membre du gouvernement est forcément porteur de la pathologie. Pis, d’autres affirment qu’il aurait été mis en quarantaine dans une formation hospitalière de Yaoundé et serait sous soins intensifs, à l’article de la mort.

Après enquêtes, il s’agit d’allégations sans fondements. Grégoire Owona n’est pas sous soins intensifs. Dans un communiqué publié le 27 mars dernier, son secrétaire général SG) et proche collaborateur, Razack Johny, apporte un démenti formel : « le ministre Grégoire Owona n’est pas en soins intensifs et encore moins testé positif au Coronavirus, mais en confinement volontaire de 14 jours depuis lundi dernier [23 mars] suite aux rumeurs sur son état de santé ». Le SG ajoute que, M. Owona travaille depuis son domicile grâce aux moyens modernes dont s’est doté le ministère pour que le service public ne s’arrête pas.

Au lendemain de la sortie du SG, le ministre s’est manifesté sur Twitter pour répondre à l’opposant, Maurice Kamto. La veille, le président du MRC a tancé le chef de l’État, au sujet de la gestion de la pandémie du coronavirus au Cameroun. « Si je n’étais pas confiné pour me protéger et protéger mes compatriotes, je serai venu vous rencontrer après lecture de votre communiqué », a réagi le membre du gouvernement dans un long post.

Un tour au cabinet du ministre ce 30 mars permet de constater que la salle d’audience où attendent souvent les visiteurs du membre du gouvernement est vide. Un responsable sur les lieux confirme que Grégoire Owona a été aperçu pour la dernière fois à son lieu de service il y a plus d’une semaine. Ce qui corrobore avec la période du début du confinement dont parle le SG.

Les échanges et contacts avec des sources proches du ministre permettent de confirmer sans le moindre doute que le membre du gouvernement répond lui-même au téléphone. Tout le contraire d’un individu en soins intensifs ou à l’article de la mort.

Sylvain Andzongo

18297 sbbc

Dernière modification le samedi, 16 mai 2020 12:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.