Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la CRTV n’a pas annoncé l’encadrement des marches par l’armée

Paru le mercredi, 30 septembre 2020 13:30

1 FAKE copy

Une capture Facebook, partagée depuis quelques jours sur WhatsApp au Cameroun, affirme que la Cameroon Radio Television (CRTV), l’organisme public de radio-télévision, a annoncé l’encadrement, par l’armée, des marches du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) du 22 septembre dernier. «En vue de la marche pacifique du 22 septembre au Cameroun, organise par les parties de l’opposition avec à leurs têtes le président du MRC (Maurice Kamto), nous vous rappelons que l’armée aura pour rôle d’encadrer les marcheurs pour éviter les débordements», peut-on lire dans cette publication truffée de fautes.

Ce post est supposé avoir été publié par le média public sur sa page Facebook @CRTV. Sauf que la radio-télévision camerounaise est présente sur ce réseau social sous l’identifiant @Crtvweb. Il s’agit par ailleurs d’une page certifiée, reconnaissable au badge bleu de Facebook qui permet d’assurer aux utilisateurs l’authenticité d’une page professionnelle ou d’un compte d’intérêt public.

Ladite capture laisse également croire que Radio France internationale (RFI) a réagi au post de la CRTV via sa page Facebook sous l’identifiant «RFI France-Afrique». «Pour une première au Cameroun, la télévision nationale annonce que l’armée aura pour but d’encadrer les marches de l’opposition du 22 septembre 2020», aurait écrit la radio publique française, alors que celle-ci est présente sur Facebook à travers ses pages @RFI et @RFI.Afrique, toutes deux certifiées. Toute chose qui prouve que cette capture est un montage.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2020 16:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.