Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, le père Hervé-Marie n’est pas mort sur l’axe Yaoundé-Douala

Paru le jeudi, 31 décembre 2020 10:16

Plusieurs publications en ligne (supprimées) ont annoncé mercredi 30 décembre le décès du père catholique Hervé-Marie, connu notamment comme l’initiateur de la campagne d’évangélisation « Christade », événement chrétien très couru organisé en fin d’année au Cameroun depuis plusieurs années.

Selon ces médias camerounais, le religieux de la Communauté Saint-Jean aurait trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu ce jour-là sur l’axe Yaoundé-Douala. Certains internautes se sont répandus en condoléances dans les commentaires, regrettant la mémoire du disparu.

Or le père Hervé-Marie (Hervé-Marie Hignard à l’état civil) n’est pas mort. SBBC a pu le joindre au téléphone ce jeudi 31 décembre. « C’est bien moi en chair et en os, il n’y en a pas deux », a réagi le religieux, déjà victime d’une rumeur similaire par le passé.

« J’ai appris hier que j’étais mort, mais c’est un autre membre de ma communauté qui est décédé. On a presque les mêmes noms : moi, c’est Hervé-Marie et lui, Marie Hervé. Je crois que c’est de là que vient la confusion », a-t-il déclaré, précisant avoir appris la nouvelle de ce décès via un message sur WhatsApp envoyé par un de ses « frères » de la Communauté Saint-Jean à 18 h 30.

Ce, au moment où il commençait son émission sur « Christ-Radio », la chaîne chrétienne qu’il a lancée en juin 2018. C’est en réalité le père Marie Hervé Simo, aumônier au collège Vogt à Yaoundé, qui a été tué dans cet accident de la circulation.

Le véhicule dans lequel il se trouvait - une Toyota Prado blanche - est entré en collision avec un camion. Quatre autres personnes se trouvaient également en bord. Toutes ont été blessées et évacuées pour une prise en charge sanitaire. En moins d’une heure, les images du véhicule accidenté sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.