Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fichier électoral : à peine 15 000 nouveaux inscrits en 2020

Fichier électoral : à peine 15 000 nouveaux inscrits en 2020

Paru le mardi, 01 septembre 2020 14:21

Les chiffres des inscriptions sur les listes électorales ne sont pas bons, selon Elections Cameroon (Elecam). Pour la campagne d’enrôlement 2020, la structure en charge de l’organisation et de la gestion matérielle des consultations électorales et référendaires au Cameroun n’a inscrit que 15 077 nouveaux électeurs.

Cet effectif dominé par le genre masculin avec 9989 hommes inscrits contre 5088 femmes enrôlées entre le 9 avril et le 31 août 2020. Lors d’un point de presse organisé ce mardi à Yaoundé, le directeur général des élections, Erik Essoussè, a indiqué que : « les inscriptions de cette année portent le nombre total d’inscrits au fichier électoral national à 6 868 575 électeurs ».

Pour le DG des élections, ce « faible » niveau d’inscription sur les listes électorales s’explique par deux facteurs dont le premier est relatif au double scrutin législatif et municipal du 9 février dernier, suivi des élections partielles du 22 mars. En raison de ces élections, les opérations de renouvellement du fichier électoral ont démarré au mois d’avril, au lieu de janvier comme d’habitude.

Le deuxième facteur se rapporte à la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, qui a ralenti les opérations d’enregistrement. « Dès à présent, nous allons procéder aux vérifications techniques nécessaires pour la production des listes électorales provisoires au plus tard le 20 octobre, et la production de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre conformément à la loi », a ajouté le directeur général des élections.

BE

Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2020 08:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.