Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les nouveaux SG de ministères nommés par Paul Biya

Les nouveaux SG de ministères nommés par Paul Biya

Paru le jeudi, 02 juillet 2020 04:11

Le chef de l’État vient de procéder à la nomination des secrétaires généraux de certains départements ministériels. Ce mouvement touche un total de 21 ministères, selon le décret signé ce 30 juin 2020 par le président Paul Biya.

Dans le détail, c’est désormais le Pr Fabien Nkot qui va tenir les rênes du secrétariat général du ministère des Enseignements secondaires. L’ancien conseiller technique, chef de la cellule des affaires politiques des services du Premier ministre, remplace l’intérimaire Adams Oyono qui occupait le fauteuil après le départ à la retraite de Bisse Béa en 2019. Adams Daniel Oyono, lui, est désormais secrétaire général (SG) du ministère de l’Éducation de Base.

Président du conseil d’administration de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) depuis deux ans, Feh Helen Kwanga, épouse Galega est à nouveau nommée mais cette fois comme SG du ministère de la Justice.

Le ministère de la Santé publique a également un nouveau SG. Il s’agit du Dr Louis-Richard Njock. Âgé de 53 ans, il officiait jusque-là comme directeur du très stratégique hôpital Laquintinie de Douala. C’est donc sur ce spécialiste de l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) que le choix présidentiel s’est porté pour succéder au Pr Sinatha Koulla-Shiro qui avait déjà atteint l’âge limite de départ à la retraite.

Alors que Mveimani Sombo Amba remplace Jean Pierre Soh au ministère des Transports, Pierre Essomba est nommé au ministère de l’Administration territoriale.

Au ministère des Sports et de l’Éducation physique, Joseph Yerima hérite du siège occupé jusque-là par Zachée Robert Théophile Benga. Ce dernier est quant à lui muté au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique.

Ancien directeur des affaires administratives et des requêtes au secrétariat général des services du Premier ministre, Paul Marcel Ndioro à Mamoum fait partie des promus du 30 juin. Cet administrateur civil est propulsé au secrétariat général du ministère du Tourisme et des Loisirs.

Du côté du ministère des Relations extérieures, Cécile Mballa Eyenga est portée à la fonction de secrétaire général. L’ex-directeur des Nations unies et de la Coopération décentralisée au Minrex occupe désormais ce poste resté vacant depuis la nomination d’Achille Bassilekin III comme ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat en janvier 2019.

Grace Annih Mbong épouse Bambot, maître de conférences, est le nouveau secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Elle était jusque-là en poste à l’université de Bamenda.

Au ministère du Commerce, c’est également un universitaire qui prend le pouvoir au secrétariat général : Pr Brusil Miranda Martine Metou. Jusqu’à ce 30 juin, cette agrégée des Facultés de droit était vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Dschang.

Baudouin Enama

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.