Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international fait le bilan de 60 ans de coopération avec le Cameroun

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international fait le bilan de 60 ans de coopération avec le Cameroun

Paru le jeudi, 04 novembre 2021 12:24

Le 3 novembre 2021 marque le 60ème anniversaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), qui coïncide avec les 60 ans de coopération entre l’organisme qui revendique le rang de première agence de développement international au monde et le Cameroun.

L’Usaid, dans un communiqué publié à cette occasion, ne cache pas sa fierté d’avoir au cours de cette période « contribué à hauteur de 776,9 milliards de FCFA à l’aide au développement et à l’assistance humanitaire au peuple camerounais ».

Cette enveloppe a contribué, à la fin des années 1960 et tout au long de la décennie suivante, à la construction du Transcamerounais, ligne de chemin de fer les villes de Yaoundé et de Douala et Bélabo à Ngaoundéré ou de la route Kumba-Mamfe dans la région du Sud-Ouest.

L’Usaid revendique aussi sa participation, au cours de la même période, à la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé, du Centre universitaire de Dschang érigé plus tard en université et de l’Institut de recherche agronomique pour le développement (IRAD) autrefois Ecole nationale supérieure d’agriculture.

Si, la période suivante est marquée par la contribution de l’Usaid à la création des fonds régionaux pour la promotion de la santé (anciens centres provinciaux d’approvisionnements pharmaceutiques), elle se traduit aussi par une réorientation des financements vers des secteurs tels la gouvernance et la paix, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, etc. Cette période marque surtout la fermeture de 24 bureaux à travers le monde, dont celui du Cameroun.

Depuis sa réouverture en 2020 avec un budget de plus de 64 milliards de FCFA, l’Usaid s’active notamment dans la prévention et la lutte contre le paludisme en assurant par exemple la couverture de 1,9 million d’enfants de moins de cinq ans dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Il revendique aussi le déblocage de 9,5 milliards de FCFA pour renforcer la réponse du gouvernement camerounais à la pandémie de Covid-19.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes