Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elections à l’UA : le Nigeria sollicite le soutien du Cameroun au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité

Elections à l’UA : le Nigeria sollicite le soutien du Cameroun au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité

Paru le vendredi, 05 février 2021 09:15

Le président de la République, Paul BIYA, a reçu hier jeudi 4 février 2021, l’ambassadeur Joseph Keshi, envoyé spécial du président nigérian, Muhammadu Buhari. Au sortir de cette audience qui a duré une quinzaine de minutes, l’émissaire nigérian a déclaré qu’il est venu « solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature du Nigeria au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine lors des élections prévues samedi 6 février 2021 ».

En effet, la 34ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine se tiendra du 6 au 7 février prochain. En raison des circonstances actuelles liées à la pandémie de coronavirus, cette session se tiendra en ligne. Les candidats issus de plusieurs pays africains vont briguer les différents postes de Commissaire de l’Union africaine.

Trois pays en lice

Pour le strapontin de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, le Nigeria est en concurrence avec le Burundi et surtout l’Algérie qui, depuis la création de l’UA, a fait de ce poste, une de ses chasses gardées. Depuis 16 ans, seuls deux Algériens se sont succédés à la tête du commissariat. Le premier à occuper le poste, c’est l’actuel ministre algérien des Affaires étrangères, le diplomate Ramtane Lamamra, qui a passé le témoin en 2013 à son compatriote Ismaël Chergui, actuel titulaire du poste. C’est ce dernier que l’Algérie compte bien reconduire pour un nouveau mandat.

Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine est l’un des postes les plus stratégiques de l’organisation puisqu’il chapeaute le département « Paix et sécurité » de l’Union, lequel est en charge de « promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique ».

Ce département assure le secrétariat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) et s’occupe des questions de défense et de sécurité, des opérations de maintien et de soutien à la paix, de la prévention des conflits. Le Département supervise également les missions de l’UA sur le terrain et les bureaux de liaison comme, à titre d’exemple, la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca), ou la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel).

B.E.

Dernière modification le vendredi, 05 février 2021 11:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.