Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sénatoriales 2023 : le RDPC au pouvoir ultra favori

Sénatoriales 2023 : le RDPC au pouvoir ultra favori

Paru le mardi, 07 février 2023 16:09

Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du comité central du RDPC s’en réjouit déjà : « en attendant le processus au tribunal, on peut penser que nous avons 14 sénateurs d’avance ». Le parti présidentiel est effectivement en passe de remporter sur tapis vert dans les régions du Sud et du Sud-Ouest où ses listes sont les seules en compétition.

En plus de cela, le RDPC a des listes dans les huit autres régions. Le parti au pouvoir revient par exemple dans la région du Nord-Ouest où sa liste avait été écartée en contentieux par le Conseil constitutionnel. Le parti du « flambeau ardent » va à nouveau challenger le Social Democratic Front (SDF) dans son bastion. Cependant, le RDPC a de fortes chances de l’emporter, car tenant la majorité des communes et des conseillers régionaux dans cette région.

Le RDPC va aussi tenter de renouveler le pied de nez qu’il a fait en 2018 à son allié l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) dans son fief de la région de l’Adamaoua. Le parti au pouvoir avait raflé les sept sièges de sénateurs élus pour ne laisser à l’UNDP que deux sièges de sénateurs nommés.

À noter qu’en 2018, le parti présidentiel avait déjà remporté 63 sièges de sénateurs sur les 70 mis en compétition. Il avait été suivi par le SDF qui avait pris les sept autres sièges restants, dans la région du Nord-Ouest. C’est d’ailleurs la seule région où ce traditionnel rival du RDPC présente des candidats. « Le SDF traverse un moment difficile de sa vie, et en ce moment la priorité n’est pas aux élections locales, mais à la refondation du parti », juge Parfait Mbvoum, vice-président de cette formation politique dans le Centre. Pour lui, si le SDF est absent dans les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral où il était jadis bien représenté, c’est parce que « ceux qui le dirigent dans ces régions sont de ceux qui refusent le changement ».

Résultat, c’est l’UNDP qui devient la principale force d’opposition au RDPC dans ces élections. Le parti de Bello Bouba Maïgari a des listes dans quatre régions : l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord. Pour le reste, les autres partis ont présenté seulement une liste : ANDP et MDR (Extrême-Nord), UDC et UMS (Ouest), FSCN (Nord), PCRN (Littoral) et FDC (Centre).

L.A. 

Lire aussi:

Sénatoriales 2023 : seul le RDPC se présente dans toutes les dix régions

Sénatoriales 2023 : ces partis sans élus locaux qui se lancent à la quête aux sénateurs

Sénatoriales-investitures : le RDPC exclut les responsables des localités où le parti a perdu les municipales

Dernière modification le mercredi, 08 février 2023 08:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking