Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un officier de l’armée sur le trône au lamidat de Garoua

Un officier de l’armée sur le trône au lamidat de Garoua

Paru le lundi, 10 mai 2021 12:10

Ibrahim Al Rachidine Yerima est le nouveau lamido de Garoua, dans la région du Nord. Le jeune officier de l’armée camerounaise et petit-fils du lamido Abdoulaye a été désigné par 7 des 12 notables constituant le collège électoral. Ceci à l’issue d’une consultation organisée le 10 mai 2021 à Garoua. Il l’emporte face à 11 autres prétendants au trône, dont Issa Hayatou, frère du défunt lamido et ancien président de la Confédération africaine de football qui n’a obtenu que deux voix.

Conformément au décret du 15 juillet 1997, les consultations ont été menées par le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi. Le texte précise que le déroulement des consultations est consigné sur procès-verbal signé par le préfet, qui le transmet par voie hiérarchique aux autorités compétentes.

Il reviendra au Premier ministre de formaliser la désignation du nouveau lamido. L’acte de Joseph Dion Ngute consacrera alors officiellement Ibrahim Al Rachidine Yerima comme successeur d’Alim Garga Hayatou, décédé le 5 avril.

D.M.

Lire aussi : Lamidat de Garoua : le successeur d’Alim Garga Hayatou sera connu le 10 mai

Lamidat de Garoua : tractations pour la succession d’Alim Garga Hayatou

Dernière modification le lundi, 10 mai 2021 12:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.