Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité routière : vers la création d’un centre régional de formation à l’École des travaux de Yaoundé

Sécurité routière : vers la création d’un centre régional de formation à l’École des travaux de Yaoundé

Paru le vendredi, 11 juin 2021 14:08

À travers un communiqué publié le 31 mai 2021, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présélectionné 5 consultants canadien, français, italien et belge pour la réalisation des études de conception et de mise en place d’un centre régional d’excellence de formation en sécurité routière à l’École supérieure des travaux publics de Yaoundé.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la phase 3 du programme d’appui au secteur des transports, permettra au Cameroun de se doter de sa première structure de cette nature. Celle-ci a vocation à contribuer à la réduction des accidents de la circulation, une des causes de mortalité les plus importantes du pays. D’après les résultats de l’étude sur l’impact des mesures de sécurité routière mises en place au Cameroun commandée par le ministère des Transports (Mintrans), le Cameroun a enregistré 21 049 accidents de la route ayant provoqué 7203 morts entre 2011 et 2017.

En guise de réponse, le Mintrans organise le 3 juillet prochain un concours pour la formation de 240 experts en sécurité routière, soit 80 places pour les délégués du permis de conduire et de la sécurité routière et 160 places pour les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

Dans la même veine, le Réseau des législateurs camerounais pour la sécurité routière, constitué des députés et des sénateurs ainsi que des experts du Mintrans, a recommandé l’instauration des modules sur la sécurité routière dans les programmes scolaires. C’était à l’occasion d’une session plénière tenue au Parlement en mars dernier. Il s’agit de promouvoir la sensibilisation sur les bonnes attitudes à adopter sur la voie publique dès le bas âge.

D.M.

Dernière modification le vendredi, 11 juin 2021 14:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.