Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sénat : la dernière session de la deuxième mandature s’ouvre le 3 mars prochain

Sénat : la dernière session de la deuxième mandature s’ouvre le 3 mars prochain

Paru le lundi, 13 février 2023 06:48

L’actuel président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a convoqué la première session ordinaire de cette chambre du Parlement pour le 3 mars prochain. Cette session va se dérouler alors que le processus de renouvellement de la chambre est en cours. En effet, le président de la République a convoqué le corps électoral pour l’élection des sénateurs. Le scrutin est prévu pour le dimanche 12 mars prochain.

Elections Cameroon (Elacam), l’organisme en charge des scrutins, a en effet dévoilé il y a quelques jours la liste des candidats autorisés à solliciter les suffrages des conseillers municipaux et régionaux qui constituent le corps électoral. En attendant que le Conseil constitutionnel, qui a été saisi par des candidats, ne vide le contentieux pré-électoral, 10 partis politiques ont été autorisés à compétir. Parmi eux, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, part favori. Le parti présidentiel est le seul à avoir des listes dans toutes les régions.

La publication de ces listes par Elecam a déjà donné une idée de ceux des sénateurs qui ne reviendront pas. La hiérarchie du parti a écarté de nombreux sénateurs sortants au profit de nouveaux profils. Ainsi à l’exception de la liste du Sud-Ouest, toutes les listes RDPC dans les 9 autres régions ont été retoquées. De fait, cette session de mars est la dernière pour de nombreux sénateurs.

Selon les dispositions du Code électoral, le Conseil constitutionnel a 15 jours, à partir de la fin du scrutin, pour proclamer les résultats. La première session ordinaire de la nouvelle mandature du Sénat devrait intervenir début avril. L’un des enjeux de ce processus sera de voir quels sont les 30 sénateurs que le président de la République va nommer pour compléter la chambre, mais surtout si l’actuel président de la Chambre, le sénateur nommé Marcel Niat Njifenji (89 ans) sera reconduit au perchoir.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.