Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération transfrontalière : le Cameroun et la RCA réactivent leur commission mixte en hibernation depuis 12 ans

Coopération transfrontalière : le Cameroun et la RCA réactivent leur commission mixte en hibernation depuis 12 ans

Paru le lundi, 13 juin 2022 14:35

La 2e session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la République centrafricaine (RCA) se tient ce jour à Yaoundé. « Après les rencontres de Bertoua de février 2010, les présentes assises qui revêtent une importance particulière, interviennent dans un contexte dont la délicatesse n’échappe à personne. D’abord, elles marquent la reprise de notre coopération en matière de frontières après plus de 12 années d’hibernation », a expliqué Paul Atanga Nji, le ministre camerounais de l’Administration territoriale qui présidait les travaux.

Le membre du gouvernement justifie la réactivation de ce cadre de coopération par la « persistance, voire la recrudescence de la criminalité transfrontalière ». Celle-ci se manifeste par « la multiplication des actes de grand banditisme matérialisée par des enlèvements avec demande de rançons ; des attaques des coupeurs de route, le vol de bétail, la transhumance illégale, des infiltrations de bandes armées dans les zones frontalières, le trafic des armes et munitions, le braconnage et le trafic des espèces fauniques protégées, l’exploitation illicite des ressources naturelles, et des incidents à répétition liés aux incompréhensions relatives au tracé de la frontière ».

D’où cet appel du gouvernement camerounais à « mettre en place un dispositif permettant de coordonner [les] efforts, en vue de lutter efficacement contre ces phénomènes qui constituent une menace grave à la sécurité de nos États respectifs ».

Pendant trois jours, les parties camerounaises et centrafricaines vont examiner la possibilité de délimitation et la démarcation des frontières, la promotion de la coopération transfrontalière ; et le renforcement des capacités des acteurs intervenant dans les activités de frontières.

Ces travaux sont couplés à ceux des assises de la 5e session de la commission ad-hoc des frontières. En plus de la RCA, le Cameroun entretient des commissions mixtes des frontières avec presque tous ses voisins, notamment le Nigeria, le Gabon, ou encore le Tchad.

L.A

Dernière modification le lundi, 13 juin 2022 14:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.