Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Conférence des gouverneurs de régions : la situation sécuritaire du Cameroun en examen

Conférence des gouverneurs de régions : la situation sécuritaire du Cameroun en examen

Paru le mardi, 15 juin 2021 15:12

La première Conférence semestrielle 2021 des gouverneurs des 10 régions du Cameroun, prioritairement consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire du Cameroun, s’achève ce 15 juin à Yaoundé. « Après analyses de vos différents rapports, je peux affirmer que la situation sécuritaire du pays est globalement sous contrôle », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, à l’intention des gouverneurs à l’ouverture des travaux, le 14 juin.  

Pourtant, le Minat admet que des défis importants restent à relever. « Ces assises se tiennent dans un contexte marqué par la persistance d’actes de banditisme dans certaines de nos villes et campagnes », note Paul Atanga Nji. En dépit des résultats encourageants obtenus sur le terrain, il reconnait que la situation sécuritaire des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (en proie à une crise sociopolitique), de l’Extrême-Nord (la secte terroriste Boko Haram y reste active) et dans une certaine mesure de l’Est (sous les spasmes de l’insécurité en Centrafrique) mérite une évaluation profonde.

Le Minat n’ignore pas non plus la poussée de l’insécurité. « Nos échanges nous permettront d’évaluer nos stratégies en vue de les adapter à l’évolution des méthodes sans cesse changeantes des hors-la-loi », prescrit Paul Atanga Nji. Qui recommande aux gouverneurs d’accorder une attention particulière à la criminalité cybernétique, aux vols à main armée, aux braquages à domicile et dans les taxis, aux prises d’otages avec demande de rançon, etc. qui connaissent une recrudescence ces derniers temps.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes