Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ambassadeur de l’UE condamne les récentes violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

L’ambassadeur de l’UE condamne les récentes violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Paru le mercredi, 15 juin 2022 06:52

Dans un tweet ce jour, Philippe Van Damme (photo), ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, s’est insurgé contre les récentes attaques enregistrées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Rien ne peut justifier cela », a indiqué le diplomate. Ce dernier a ensuite lancé un « appel répété à tous de cesser toute violence contre la population civile, d’enquêter sur tous les incidents et de traduire les auteurs en justice ».  

Le diplomate réagissait ainsi à un rapport du Centre for Human Rights and Democracy in Africa sur la récente flambée de violence dans ces deux régions en proie à un conflit séparatiste depuis 2017. Il s’agit notamment de l’attaque d’un poste avancé de l’armée à Njitapon où cinq gendarmes ont été tués ou encore de l’incendie criminel de l’hôpital de district de Mamfe qui a consumé 9 bâtiments sur les 12 que comptait cette infrastructure.

En novembre dernier déjà, Philippe Van Damme s’était déjà ému après l’attaque dans une école qui avait fait 4 morts, dont 3 élèves à Ekondo Titi, dans la région du Sud-Ouest. « Un autre meurtre insensé, scandaleux et crapuleux d’enfants innocents. Qui sont ces gens prêts à sacrifier la vie et l’avenir de leurs (?) enfants. Plus que le temps d’arrêter ce boycott scolaire forcé et de mettre fin à l’impunité de tous côtés », a avait-il twitté.

Depuis le début de la crise, l’Union européenne a régulièrement appelé à l’arrêt des violences et au dialogue entre les parties en conflit. Ce fut le cas en octobre 2019, au lendemain du Grand dialogue national convoqué par le président Paul Biya pour trouver une issue à ce conflit.

Tout en constatant que de « nombreuses et graves violations des droits de l’homme continuent d’être rapportées et une criminalité prédatrice s’est développée », le Conseil de l’Union européenne a appelé à « la poursuite de ce processus afin de dégager des réponses aux attentes légitimes des populations, tout en renforçant l’inclusivité de tous les acteurs concernés tant à l’intérieur que de la diaspora, y compris les femmes, les jeunes et la société civile ».

Ludovic Amara

Dernière modification le mercredi, 15 juin 2022 07:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.