Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le ministère américain de la Justice salue la coopération du Cameroun dans l'arrestation d'un fugitif

Le ministère américain de la Justice salue la coopération du Cameroun dans l'arrestation d'un fugitif

Paru le mercredi, 15 décembre 2021 09:44

Le US Department of Justice, l'institution qui fait office de ministère de la Justice aux Etats-Unis, a remercié les autorités camerounaises pour leur coopération dans l’arrestation et l'extradition Ebong Aloysius Tilong (photo), reconnu coupable de fraude à la santé, blanchiment d'argent et fraude fiscale.

« Les Etats-Unis sont reconnaissants au gouvernement du Cameroun pour sa coopération et son soutien à cette demande d'extradition », peut-on lire dans un communiqué du département américain de la Justice

Cette affaire remonte à 2017, lorsque l’homme d’origine camerounaise, reconnu coupable avec sa femme de fraude dans plusieurs affaires, a violé les conditions de son assignation à résidence. Ses traces ont été retrouvées au Cameroun par la police fédérale américaine (FBI) qui parle de ce dernier comme l'un des dix fugitifs qu'il fallait retrouver à tout prix.

« La police nationale du Cameroun a arrêté Tilong en janvier 2019. En septembre 2021, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret ordonnant son renvoi aux Etats-Unis. Le 10 décembre 2021, des marshals américains l’ont escorté du Cameroun vers les USA », relate le site Internet du département américain de la Justice.

Cette arrestation révèle que durant les deux années qui viennent de s'écouler, les autorités camerounaises tout en coopérant avec la justice américaine n'ont pas toujours eu un soutien équivalant concernant la gestion des cas des Camerounais d’origines, présents sur le sol américain, qui soutiennent les milices séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays. 

Entre l'arrestation de M. Tilong et la signature de son acte d'extradition, il s'est écoulé deux ans, et on ignore dans quelles conditions un accord a été trouvé. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.