Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les missions officielles à l’étranger suspendues à cause du coronavirus

Les missions officielles à l’étranger suspendues à cause du coronavirus

Paru le lundi, 16 mars 2020 11:59

Dans une lettre-circulaire datée du 12 mars 2020, le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute (photo), demande à tous les membres du gouvernement « de suspendre temporairement » leurs missions à l’étranger ainsi que celles de leurs collaborateurs. Le chef du gouvernement précise que des missions peuvent être déployées à l’étranger, mais « en cas de nécessité dirimante ».

La conséquence immédiate de cette mesure : « les chefs de missions diplomatiques du Cameroun devront, plus que par le passé, être chargés de représenter notre pays aux différentes rencontres internationales qui sont programmées à l’étranger », souligne Joseph Dion Ngute.

Le PM motive cette mesure par le risque élevé de propagation de l’épidémie de coronavirus, « son ampleur à l’échelle mondiale et l’inexistence à date d’un traitement préventif ou curatif ». Ce qui, poursuit Joseph Dion Ngute, « amène les États à édicter des mesures visant à restreindre ou à interdire les regroupements populaires et les déplacements de personnes d’un pays à un autre ».

Dans la même optique, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a, dans un message-fax signé le 12 mars 2020, demandé à toutes les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Cameroun à l’étranger « de bien vouloir inclure dorénavant la présentation du résultat test au Covid-19 effectué par institution agréée comme pièce à fournir pour toute délivrance de visa d’entrée au Cameroun ».

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, recommande un isolement pendant 14 jours des personnes entrant au Cameroun en provenance d’un pays touché par le coronavirus.

En dépit de toutes ces mesures, le Cameroun a officiellement enregistré son 5e cas positif de coronavirus dans la nuit du 15 au 16 mars 2020.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.