Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : Cavaye Yeguié Djibril de retour, élection du bureau annoncée

Assemblée nationale : Cavaye Yeguié Djibril de retour, élection du bureau annoncée

Paru le lundi, 16 mars 2020 12:29

L’Assemblée nationale du Cameroun procède ce lundi 16 mars 2020 à la remise des attributs aux nouveaux députés. Ces 167 députés, élus au terme du scrutin législatif du 9 février dernier, recevront chacun une écharpe tricolore (vert-rouge-jaune) et la cocarde destinée à leurs véhicules.

Selon un communiqué publié vendredi dernier par le secrétaire général adjoint n°1 de la Chambre, Abdoulaye Daouda, la séance plénière dédiée à cette cérémonie sera présidée par le bureau d’âge de la chambre basse du Parlement camerounais. Il a à sa tête la doyenne d’âge, Laurentine Koa Mfegue. Elle est assistée des deux plus jeunes députés, à savoir Nafissatou Alim et Blanche Jacqueline Dague Aisha.

La remise des attributs aux élus de la 10e mandature de l’Assemblée nationale sera précédée par l’adoption des rapports des six bureaux de vérification des incompatibilités parlementaires mis sur pied à l’ouverture de la session ordinaire de plein droit du mardi 10 mars dernier.

« Aucune difficulté n’a été enregistrée dans la phase de vérification des incompatibilités », a déclaré un responsable du secrétariat général de l’institution. Selon l’article 9 de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Cameroun, « si le rapport d’un bureau ne fait état d’aucun cas d’incompatibilité, il est adopté sans débat en séance plénière ».

Passé la remise des attributs, la session parlementaire en cours sera consacrée à l’élection du nouveau bureau et la mise en place des différentes commissions spécialisées de la chambre basse. Cette élection permettra aux députés de voter un président de l’institution parlementaire, un Premier vice-président, cinq vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires.

Absent à l’ouverture de la session, Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale depuis 28 ans (1992-2020), a regagné le Cameroun. Le député de 80 ans du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord, réélu en février dernier, était en évacuation sanitaire à l’Hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart en France.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.