Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
PCRN : la commission de discipline du parti appelée à se prononcer sur le cas Robert Kona

PCRN : la commission de discipline du parti appelée à se prononcer sur le cas Robert Kona

Paru le mardi, 19 mars 2024 07:54

Contacté par SBBC, Joseph Félix Nyeck Biyaga, un des membres de la Commission de discipline du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a déclaré que cette instance va se prononcer dans les prochains jours sur la possibilité d'engager une procédure disciplinaire contre Robert Kona (photo), l’ancien président de cette formation politique. Cette commission va se prononcer sur ce dossier à la demande du Bureau politique nationale du PCRN, qui s’est réuni à Yaoundé en fin de semaine dernière.

Au PCRN, on admet que cette affaire est la suite de la guerre intestine qui oppose l’actuel président Cabral Libii à Robert Kona. Le second a initié une procédure judiciaire pour reprendre les rênes du parti. Une pilule qui passe mal auprès de plusieurs militants. Qui ont saisi le Comité d’éthique et de surveillance du parti (CES) pour demander qu’une procédure disciplinaire soit ouverte contre Robert Kona. Le CES, après instruction, a à son tour saisi le Bureau politique national. Les yeux sont maintenant tournés vers la Commission de discipline, qui, en dernier ressort, doit dire s’il y a matière à engager cette procédure disciplinaire.

Notre source indique que la Commission de discipline ne s’est pas encore réunie en session pour étudier ce dossier dans le fond. Cette réunion est annoncée cette semaine ou alors la semaine prochaine. En attendant, le CES doit tout d’abord transmettre le dossier qui accable Robert Kona aux membres de la Commission de discipline.

Parallèlement, cette crise se poursuit aussi au Tribunal de première instance (TPI) de Kaélé, dans la région de l’Extrême-Nord, où Robert Kona a saisi la justice pour contester la légitimité du leadership de Cabral Libii. La prochaine audience est programmée en avril.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Crise au PCRN : Robert Kona rompt les négociations avec le camp du député Cabral Libii

Dernière modification le mardi, 19 mars 2024 07:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.