Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’engagement des Etats-Unis pour la santé au Cameroun a dépassé un demi-milliard de dollars au cours des dernières années

L’engagement des Etats-Unis pour la santé au Cameroun a dépassé un demi-milliard de dollars au cours des dernières années

Paru le lundi, 19 avril 2021 08:41

A travers un communiqué publié par son ambassade de Yaoundé le 18 avril 2021, l’on apprend que « la santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des Etats-Unis au Cameroun ».  

Au cours des dernières années, précise Vernelle Trim FitzPatrick, la chargée d’affaires par intérim de la représentation diplomatique américaine, « nous avons investi plus d’un demi-milliard de dollars pour renforcer le système de santé et lutter contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies, y compris la Covid-19 ».

S’agissant de cette dernière maladie, révèle le même communiqué, « les Etats-Unis félicitent le Cameroun pour l’arrivée de 391 200 doses du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 ». Cette cargaison, réceptionnée le 17 avril par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, est le fruit de l’initiative mondiale Covax visant à assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid.

Les Etats-Unis se targuent d’ailleurs d’avoir « récemment versé une contribution initiale de 2 milliards de dollars sur un total prévu de 4 milliards de dollars promis à Gavi, l’Allliance du vaccin qui accompagne la garantie de marché pour les vaccins anti-Covid-19 ».

La représentation diplomatique rappelle que les Etats-Unis travaillent en étroite collaboration avec le Cameroun depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse anti Covid-19. « Depuis l’apparition de la maladie, différentes agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de plus de 21 millions de dollars pour aider le Cameroun à combattre la Covid-19 et son impact », poursuit-elle.

Grâce à ces contributions, apprend-on, le Cameroun a mis en œuvre des activités de communication de risque, d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections et renforcé des laboratoires pour contrôler la propagation du virus.

La lutte contre la propagation du coronavirus n’est pas le seul domaine d’intervention des Etats-unis en matière de santé au Cameroun. « Depuis 2017, les États-Unis soutiennent activement le Cameroun dans le cadre de l’Initiative présidentielle contre le paludisme, en investissant environ 65 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA) pour fournir des médicaments vitaux, des moustiquaires, des programmes de formation et de changement des comportements sociaux, etc », révèle site internet de l’ambassade des USA.

Et pour ce qui est du VIH-Sida, les États-Unis ont triplé leur aide au programme de lutte contre le VIH du Cameroun à plus de 97 millions de dollars (57 milliards de francs CFA) pour l’année 2020.

D.M.

Dernière modification le lundi, 19 avril 2021 08:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.