Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Reconstruction du Noso : l’Union européenne conditionne son aide par l’établissement d’un « dialogue effectif »

Reconstruction du Noso : l’Union européenne conditionne son aide par l’établissement d’un « dialogue effectif »

Paru le mardi, 22 mars 2022 15:23

Le Conseil de l’Union européenne (UE) s’est de nouveau prononcé hier 21 mars sur la situation sociopolitique et sécuritaire au Cameroun. Au sujet de la crise anglophone, le Conseil a déclaré que « l’UE est prête à accompagner la reconstruction des zones les plus touchées par la violence, en tant que partie intégrante d’un processus de réconciliation et de consolidation de la paix, pour lequel la fin immédiate des hostilités et l’établissement d’un dialogue effectif entre les parties sont des conditions indispensables ».

Les Européens rappellent qu’ils sont prêts « à soutenir plus activement toute initiative de médiation significative qui peut conduire à un règlement pacifique et à long terme, y compris le processus mené par la Suisse ».

Avant cela, l’UE a salué « l’engagement pris par le gouvernement camerounais de renforcer la gouvernance locale, notamment en accordant un statut spécial aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » et a souhaité une mise en œuvre rapide et effective des résolutions du Grand dialogue national convoqué en 2019.

À l’instar des autres partenaires du Cameroun, l’Union européenne s’est souvent montrée préoccupée par la crise sociopolitique dans les régions anglophones du pays. En octobre 2019 par exemple, l’organisation avait déjà déploré « la persistance de la violence et le niveau d’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, notamment à l’encontre des populations civiles ».

L.A.

Dernière modification le mardi, 22 mars 2022 15:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.