Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Élections législatives partielles : pari tenu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Élections législatives partielles : pari tenu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Paru le lundi, 23 mars 2020 12:47

Le 22 mars 2020, les élections législatives partielles ont mis aux prises six partis politiques pour 13 sièges de députés dans 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

D’après le ministre de l’Administration territoriale (Minat), agent du gouvernement dans le processus électoral, « le scrutin s’est déroulé dans le calme et la transparence ».

Paul Atanga Nji note qu’« aucun incident majeur susceptible d’entacher le bon déroulement de ces élections ou leur crédibilité n’a été signalé par les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre ».

Mais plusieurs télévisions locales parlent d’un échange de tirs entre les forces de défense et de sécurité et des groupes armés séparatistes dans la localité de Santa, dans la région du Nord-Ouest. À cause de cet incident, les bureaux de vote ici ont ouvert vers 10 heures au lieu de huit heures.

Le Minat souligne que le bon déroulement du scrutin est le fruit « d’un encadrement sécuritaire optimal des autorités administratives et forces de défense et de sécurité » dont a bénéficié Elections Camerooon (Elecam), l’organe en chargé de l’organisation des élections au Cameroun.

Le 26 février 2020, à la requête du SDF, jusque-là principal parti de l’opposition à l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a annulé les législatives du 9 février dans dix circonscriptions du Nord-Ouest et une circonscription du Sud-Ouest, au motif que tous les électeurs n’ont pas pu participer au scrutin.

En effet, Elecam, à cause de l’insécurité générée par la crise sociopolitique qui secoue ces deux régions depuis 2016, a regroupé des bureaux vote dans des centres. Ce qui, de l’avis du juge électoral, a privé certains citoyens de leur droit.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.