Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Régionales 2020 : Elecam examine les dossiers des candidatures

Régionales 2020 : Elecam examine les dossiers des candidatures

Paru le lundi, 28 septembre 2020 14:32

Elections Cameroon (Elecam) avance dans la préparation des élections des conseillers régionaux prévues le 6 décembre 2020. La structure en charge de la gestion et de l’organisation matérielle des consultations électorales et référendaires au Cameroun vient d’entamer l’examen des dossiers de candidature, déposés par les partis politiques en lice pour les régionales. La session de plein droit du Conseil électoral, consacrée à cet exercice, bat son plein depuis ce 27 septembre.

Ces travaux « devront déboucher dans quelques jours, sur la publication des listes de candidats acceptées et/ou rejetées », a expliqué Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam. Pour cette « étape cruciale et déterminante du processus électoral », le président du Conseil électoral a prescrit aux membres du Conseil d’adopter « une approche de flexibilité sur la prise en compte de composantes sociologiques et du genre », comme prescrit à l’article 151 du Code électoral.

Les dossiers examinés par le Conseil électoral ont été déposés dans les 58 démembrements départementaux d’Elecam. « À ce jour, tous les documents nous sont parvenus », informe-t-on. Les membres du Conseil électoral devront par ailleurs « assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité du scrutin ».

De son côté, le directeur général (DG) des élections précise néanmoins que « les résultats de cet examen seront publiés au plus tard le 7 octobre prochain », soit « 60 jours au moins avant la date scrutin », a détaillé Erik Essousse.

C’est au terme de cette phase du processus que le nombre exact d’électeurs qui constituent les collèges électoraux, ainsi que le nombre de candidats aspirant aux fonctions de conseillers régionaux, et par ricochet le nombre de formations politiques en compétition, seront dévoilés.

Dans une première évaluation faite par les équipes d’Elecam la semaine dernière, environ 10 partis politiques ont soumis des dossiers de candidature auprès du Conseil électoral. Pour ce scrutin, le nombre d’électeurs se situerait autour de 24 000.

BE

Dernière modification le lundi, 28 septembre 2020 15:24

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.