Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’opération de resocialisation de 450 enfants de la rue lancée

L’opération de resocialisation de 450 enfants de la rue lancée

Paru le mercredi, 01 avril 2020 14:28

La ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene, a lancé, le 1er avril 2020 à Yaoundé, l’opération d’observation et de suivi des enfants de la rue. Une note d’information signée le 31 mars par ses soins précise que cette opération vise le retrait volontaire et progressif des enfants de la rue en vue de leur resocialisation.

Pauline Irène Nguene ajoute que cette initiative, qui intervient en pleine guerre contre le Covid-19, a aussi pour objectif de protéger ces catégories d’enfants socialement vulnérables des ravages du virus. Aussi seront-ils, provisoirement, confinés dans des structures d’accueil du Minas afin de bénéficier d’un suivi médical des équipes du ministère de la Santé publique.

Prévue pour une durée de trois mois, elle commence dans la capitale pour s’étendre à Douala et Bafoussam, deux des trois principales villes du pays.

En 2019, le Minas a organisé 5014 causeries éducatives au profit des familles et des enfants dans le cadre de la prévention du phénomène des enfants de la rue. Cette action a conduit au retour en famille ou au placement dans une structure de rééducation ou d’apprentissage de 307 enfants. Grâce à une convention entre le Minas et le Fonds national de l’emploi, beaucoup d’entre eux ont bénéficié d’une insertion socioprofessionnelle.

L’opération concerne 441 enfants généralement âgés de 9 à 17 ans ayant rompu tout lien avec leurs familles pour écumer les centres urbains. En 2018, le Minas a recensé 877 enfants vivant dans les rues de Douala, de Yaoundé, de Bafoussam, de Maroua, de Buea et de Ngaoundéré où ils s’illustrent par des vols ou la consommation des drogues.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.