Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cybercriminalité : Camtel et Orange ciblés par des pirates

Cybercriminalité : Camtel et Orange ciblés par des pirates

Paru le jeudi, 02 février 2023 03:12

La Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécommunications, annonce avoir démasqué une arnaque perpétrée à son nom sur Internet. « Des liens de recharge de crédit en ligne (blue-recharge.com et bluerecharge.cm) sont en circulation depuis quelques jours sur la Toile. Camtel décline toute responsabilité au sujet de ces applications pirates qui peuvent semer la confusion dans l’esprit de son aimable clientèle », a mis en garde Camtel dans un communiqué, appelant les abonnés à la vigilance.

Il y a quelques jours, l’opérateur de téléphonie mobile Orange déclarait avoir débusqué, dans la journée du 19 janvier, une arnaque organisée à travers une application frauduleuse sur les réseaux sociaux. Celle-ci promettait à ceux qui la téléchargeaient d’accéder à des forfaits Internet et les invitait au cours du processus frauduleux à renseigner leur code secret Orange Money. L’entreprise a réagi dans un communiqué, expliquant ne pas être à l’origine de cette campagne de phishing.

Les attaques par phishing (ou hameçonnage en français) sont de plus en plus fréquentes au Cameroun. Les fraudeurs utilisent généralement un message d’apparence officielle pour leurrer la victime et lui soutirer ses données personnelles. « La plupart des attaques informatiques commencent par du phishing. Il s’agit d’appâter la victime avec une offre alléchante ou quelque chose qui va la pousser à agir en urgence. Les principales méthodes de cette attaque sont les e-mails frauduleux, les sites Internet, les SMS ou messages WhatsApp, ainsi que les appels téléphoniques qui vont vous pousser à une action qui va à l’encontre de votre sécurité, et qui pourront plus tard mener à un hack », explique à SBBC un expert en cybersécurité.

Ce dernier précise que la vigilance doit être le maître-mot sur Internet et recommande de télécharger les applications uniquement sur les plateformes sécurisées Google Play Store et App Store. En 2021, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a révélé avoir détecté 27 052 vulnérabilités dans les systèmes de sécurité informatique des structures publiques et privées (ministères, opérateurs de télécoms, banques, établissements publics administratifs, etc.). Ces intrusions ont causé des pertes financières de 12,2 milliards de FCFA à l’économie camerounaise cette année-là. Les pertes financières dues au phishing et au scamming (escroquerie par voie électronique) à elles seules s’établissaient à 6 milliards de FCFA, selon la même source.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.