Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour ses recherches sur l’onchocercose, le Pr Joseph Kamgno remporte un prix de 328 millions de FCFA

Pour ses recherches sur l’onchocercose, le Pr Joseph Kamgno remporte un prix de 328 millions de FCFA

Paru le vendredi, 03 juin 2022 17:52

Lauréat du prix Christophe Mérieux 2022, le Pr Joseph Kamgno a reçu sa récompense ce 2 juin à Paris. Le prix attribue 100 000 euros à titre personnel au lauréat responsable de l’équipe et 400 000 euros pour financer le développement des recherches de l’équipe, soit un total de 500 000 euros (328 millions de FCFA).   

Le jury a présenté l’enseignant de l’université de Yaoundé I, comme un médecin épidémiologiste qui a consacré sa carrière à la recherche sur les maladies tropicales négligées. Recherche menée au sein du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFilMT), qu’il dirige.

« Ce prix est une consécration. Un grand honneur pour nous-même, pour le CRFilMT, pour notre université et notre pays le Cameroun », se réjouissait le Pr Joseph Kamgno dans une vidéo enregistrée en avril dernier, après sa désignation comme lauréat du prix Christophe Mérieux.

Le Pr Joseph Kamgno a consacré 28 années à étudier les effets indésirables graves (EIG), souvent mortels, observés chez les patients atteints de la filariose à Loa Loa pendant les traitements de masse de l’onchocercose. « Nous avons conduit plusieurs travaux pour comprendre la physiopathologie de ces EIG », explique le Pr Joseph Kamgno. Qui ajoute que les résultats obtenus ont permis à son équipe et lui de développer des axes de prévention pour l’éradication de l’onchocercose en Afrique centrale.

Coronavirus

Le grand public découvre le Pr Joseph Kamgno en mai 2020, en pleine pandémie du Covid-19, quand il est interviewé par la WebTV, Naja TV. Le chercheur avait salué les mesures prises par le gouvernement pour limiter la progression de cette maladie sur le territoire national. Dans ce même entretien, le chercheur camerounais avait aussi présenté la prévention comme la meilleure arme contre le coronavirus.

Le nouveau lauréat du prix Christophe Mérieux connaît certes les hôpitaux, mais aussi les amphithéâtres. Il est enseignant et chef du département de santé publique à la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I.

En rappel, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne le prix Christophe Mérieux depuis 2007 à un chercheur ou à une équipe de recherche, qui étudie les maladies infectieuses dans les pays en développement. « Ce prix est destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement et récompenser de façon exclusive des équipes de recherche travaillant de manière permanente au sein même de ces pays », fait savoir la fondation.

La sélection du lauréat est faite par l’Institut de France sur proposition de la Fondation Mérieux. En 2007, la récompense était revenue au chercheur malien Ogobara Doumbo. D’autres Africains, avant le Camerounais Joseph Kamgno, ont aussi été récompensés. C’est le cas du Congolais Jean-Jacques Muyembe Tamfum en 2015, pour ses recherches sur la fièvre hémorragique Ebola.

Michel Ange Nga   

● E-Arnaques


● Fact Cheking