Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Prescriptions du Minesup pour financer les structures académiques affectées aux nouvelles universités d’États

Prescriptions du Minesup pour financer les structures académiques affectées aux nouvelles universités d’États

Paru le vendredi, 04 février 2022 15:38

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) vient de répondre à la question sur le financement des structures académiques qui ont migré, le mois dernier, vers les trois nouvelles universités créées par le président Paul Biya. Jacques Fame Ndongo (photo) ordonne, par une décision signée ce 4 février, au président des conseils d’administration des universités auxquelles ces structures étaient rattachées de convoquer des sessions extraordinaires pour transférer les fonds alloués à ces trois structures dans le budget 2022.

En effet, pendant la session budgétaire de novembre dernier, l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) d’Ebolowa était comptée parmi les établissements de l’université de Yaoundé I. Mais depuis le décret qui organise les nouvelles universités créées par le président Paul Biya, cet établissement a été rattaché à l’université d’Ebolowa. La décision du Minesup vient donc compléter cette migration en autorisant à l’université de Yaoundé I de mettre à disposition de cette Enset les fonds votés au parlement pour son fonctionnement cette année.

C’est aussi le cas pour l’École normale supérieure de Bertoua, ancien établissement de l’université de Yaoundé II. Et pour la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de Garoua, qui était rattachée à l’université de Ngaoundéré.

Le Minesup qui parle d’une « mesure transitoire de fonctionnement » précise dans sa décision que les responsables des trois structures qui ont migré vers les nouvelles universités d’État « sont accrédités à titre transitoire, pour l’exécution des dépenses dans les imputations budgétaires desdites universités par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur ».

Jacques Fame Ndongo demande en plus aux responsables de ces structures de lui transférer les mémoires de dépenses en attendant que le président nomme des recteurs à la tête des universités nouvellement créées. Il précise enfin que le contrôleur financier du Minesup et l’agent comptable auprès du compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire vont intervenir à titre transitoire dans l’exécution des dépenses.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Universités d’Ebolowa et Bertoua : l’ouverture d’une faculté de médecine et d’un institut de bois annoncée pour 2022

L’ouverture des universités de Bertoua, Garoua et Ebolowa confrontée au déficit des enseignants

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.