Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest/Sud-Ouest : polémique autour d’une aide humanitaire de 2 milliards FCFA de l’Union européenne

Nord-Ouest/Sud-Ouest : polémique autour d’une aide humanitaire de 2 milliards FCFA de l’Union européenne

Paru le jeudi, 05 janvier 2023 12:29

Interpellé par des internautes sur une enveloppe de 2 milliards FCFA que l’Union européenne va débloquer pour lutter contre la famine dans les régions anglophones où sévit une guerre sécessionniste, l’ambassadeur Philippe Van Damme (photo) s’est défendu de tout parti pris. À un leader séparatiste qui s’inquiétait de ce que ce financement pourrait être détourné par le gouvernement pour financer la guerre, l’ambassadeur répond que « C’est complètement absurde. Pour garantir la neutralité, notre aide humanitaire n’a jamais été acheminée par les canaux gouvernementaux ».

Plus loin, Philippe Van Damme répondra que « notre aide humanitaire est toujours sous forme de dons, à travers des agences humanitaires, des Nations Unies, croix/croissant rouge, ONGs… ». Et dans le cas de cette aide, c’est le Programme alimentaire mondial, l’Union européenne au Cameroun et le Bureau local de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne (ECHO).

Le 30 décembre dernier, l’Union européenne a rendu public un communiqué annonçant qu’elle allait débloquer un peu plus de 2 milliards FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions en crise du Nord-Ouest du Sud-Ouest. D’après les estimations de l’organisation, près de 600 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans ces deux régions.

L.A. 

Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2023 12:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes