Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Université de Yaoundé I parmi les 2000 meilleures universités mondiales, selon le Center for World University Rankings

L’Université de Yaoundé I parmi les 2000 meilleures universités mondiales, selon le Center for World University Rankings

Paru le mercredi, 05 mai 2021 10:26

Le Center for World University Rankings (CWUR) a publié le 26 avril son nouveau classement mondial des universités 2021-2022. Dans ce ranking figure une université camerounaise : l’Université de Yaoundé I. L’institution académique est première en Afrique noire francophone, 27e au niveau africain et 1321e au niveau mondial. L’établissement recule cependant sur le plan mondial cette année puisqu’il occupait la 1315e place lors du précédent classement.

Le CWUR est une agence de conseil basée aux Emirats Arabes unis qui conseille gouvernements et universités afin d’améliorer les résultats de l’enseignement et de la recherche. Il publie depuis 2012 un classement annuel des meilleures universités mondiales. Pour ce nouveau classement, le CWUR a évalué 19 788 établissements répartis dans 95 pays et n’en a retenu que les 2000 meilleurs.

L’organisme a passé au crible sept critères regroupés en quatre catégories : la qualité de l’enseignement (25 %), le taux d’emploi des diplômés (25 %), la qualité du corps professoral (10 %) et la performance de la recherche (40 %). La note globale est sur un total de 100. L’Université de Yaoundé 1 a été évaluée sur la performance de la recherche et enregistre un score de 68,5 (contre 68,6 l’année précédente).

Créée par décret N° 93/036 du 29 janvier 1993, l’Université de Yaoundé I est un établissement public, scientifique et culturel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). L’institution figure dans le Webometrics Ranking 2021, le classement Web des universités mondiales.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.