Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Méprise du drapeau camerounais : Yves Bigot, PDG de TV5Monde, au Cameroun pour présenter ses excuses

Méprise du drapeau camerounais : Yves Bigot, PDG de TV5Monde, au Cameroun pour présenter ses excuses

Paru le mardi, 06 février 2024 06:24

Le PDG de TV5Monde, Yves Bigot, a présenté, lundi 5 février à l’issue d’une audience au Conseil national de la communication (CNC), les « excuses » officielles de la chaîne francophone internationale pour avoir représenté le drapeau du Cameroun par un autre sur ses antennes. « J’ai tenu à venir personnellement ici à Yaoundé pour présenter officiellement au président du CNC, mais aussi à toutes les Camerounaises, tous les Camerounais, aux Lions indomptables aussi, les excuses de TV5Monde pour cette méprise dont je comprends, bien sûr, l’émotion qu’elle a causé auprès de l’ensemble de la population camerounaise », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par la CRTV.

Mardi 23 janvier en soirée, TV5Monde a, dans son journal télévisé « 64’ le Monde en français », diffusé un tableau récapitulatif des matches de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue en Côte d’Ivoire. Mais le drapeau accolé au Cameroun était représenté par celui de l’Ambazonie, l’Etat imaginaire que veulent créer les séparatistes anglophones. Une « méprise » selon la télévision francophone qui s’est excusée dans un communiqué publié le lendemain de l’incident, invoquant un « manque de vigilance » dans la chaîne de production. Cette méprise a créé un vif tollé au Cameroun. Le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, avait commis un communiqué le 24 janvier pour demander aux responsables de la chaîne francophone internationale « de lui adresser sans délai les explications appropriées au sujet de cet impair ».

Mais le PDG de TV5Monde se défend de tout acte délibéré de la chaîne. « J’ai tenu également à bien souligner qu’il n’y a aucune intentionnalité ni aucune malignité dans cette erreur qui, comme cela arrive souvent quand il y a un accident d’avion, est en fait non pas une cause unique, mais un enchaînement d’erreurs techniques et de manque de vigilance dans la validation des éléments qui ont été présentés à l’antenne », argue Yves Bigot. Pour appuyer ses propos, il rappelle que le drapeau du Cameroun n’a pas été le seul à être mal représenté à l’antenne ce jour-là, puisque celui de la Guinée a également été confondu avec celui de la Guinée-Bissau. « Toutefois, je comprends, bien entendu, que ce soit beaucoup plus un sujet d’émotion et d’inquiétude pour les Camerounais que d’avoir vu ce drapeau qui n’avait absolument rien à faire là à notre antenne », a-t-il ajouté.

En sus de présenter ses excuses au Cameroun pour cette « erreur », Yves Bigot affirme aussi que sa présence au Cameroun vise également à « laver l’honneur » de Denise Epoté, l’ancienne journaliste de l’organisme public camerounais de radio-télévision aujourd’hui directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation des 8 chaînes de TV5Monde. Cette dernière, selon la chaîne, est « l’objet d’une campagne de diffamation dans la presse et sur les réseaux sociaux » depuis l’incident. « Elle n’a rien à voir avec la direction de l’information, ni avec la diffusion et la fabrication des journaux télévisés. Donc, je vous en prie, cessez de l’accuser ou de la rendre responsable de quelque chose [pour laquelle] elle n’a bien évidemment rien à voir », a plaidé Yves Bigot devant les médias camerounais.

Le PDG de TV5Monde, accompagné de Denise Epoté, a également été reçu en audience ce lundi par le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi. Ce dernier avait, au nom du gouvernement, exprimé « l’indignation » du Cameroun contre cette « grave méprise inacceptable et intolérable, commise par un média de l’envergure de TV5Monde ». Les discussions, apprend-on, ont porté sur l’incident du 23 janvier 2024. Occasion pour le management de la chaîne francophone de réitérer ses excuses déjà exprimées dans un courrier envoyé auprès des différentes autorités camerounaises peu après cet incident.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

TV5 Monde s’excuse pour avoir confondu le drapeau du Cameroun sur ses antennes

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.