Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mondial 2022 : les Camerounais divisés sur la prestation des Lions indomptables

Mondial 2022 : les Camerounais divisés sur la prestation des Lions indomptables

Paru le mardi, 06 décembre 2022 13:02

Le débat sur la prestation des Lions indomptables à la Coupe du monde, qui a débuté le 20 novembre dernier au Qatar, n’est pas prêt de se refermer. D’un côté, il y a ceux qui saluent le parcours du Cameroun, éliminé de la compétition en phase de poules après une victoire contre le Brésil, présenté comme l’épouvantail de cette Coupe du monde.

« Je rentre du Qatar tête haute, poitrine bombée et le sentiment du devoir accompli : celui d’avoir défendu les couleurs du Cameroun », a déclaré Prosper Nkou Mvondo, qui était membre de la délégation officielle du Cameroun au Qatar.

Invité sur un plateau de talk-show dominical le week-end dernier, cet acteur du football local, qui siège au Comité exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a vanté cette victoire des Lions indomptables sur la Seleção brésilienne. « Tout le stade s’est levé pour célébrer la victoire d’une fédération classée 43e mondiale au baromètre de la FIFA qui est venu à bout du premier mondial. C’est un exploit ».

Une opinion loin de faire l’unanimité. Plusieurs Camerounais rappellent que l’ambition brandie par la Fecafoot à cette Coupe du monde était la victoire finale. C’est le cas de Hilaire Kamga. Sur un autre plateau télé, le leader de l’Offre Orange dénonce le fait de s’arc-bouter sur la victoire contre le Brésil en oubliant que le Cameroun n’est pas sorti de la phase de poules, comme le promettaient les responsables de la Fecafoot.

« Il n’y aura pas de meilleur avenir si on s’entête de rester dans cette filouterie sportive dans laquelle on est en train de nous embarquer. On est en pleine filouterie tant qu’on ne peut pas être d’accord ensemble qu’il y a eu échec », a fait savoir Hilaire Kamga. Pour lui, « On doit admettre qu’on a échoué ».

D’autres leaders d’opinion ne souhaitent pas que le débat s’arrête sur l’évaluation de la prestation des Lions indomptables au Qatar. Ces derniers demandent plus. « Nous devons tirer des leçons froidement. Frapper ce qu’il y a à frapper et ceux qui sont à frapper », a par exemple indiqué Valère Bessala, du parti Jouvence.

L’universitaire Claude Abe demande pour sa part une reddition des comptes débloqués pour la participation du Cameroun à cette coupe du monde : « nos sous doivent être justifiés ».

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Mondial 2022 : André Onana conteste les accusations d’indiscipline, après sa mise à l’écart

Dernière modification le mardi, 06 décembre 2022 13:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.