Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Transport routier : Ngalle Bibehe rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité sur les axes lourds

Transport routier : Ngalle Bibehe rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité sur les axes lourds

Paru le mardi, 07 juin 2022 14:22

Les promoteurs des compagnies de transport routier interurbain des personnes ont désormais l’obligation d’installer des ceintures de sécurité fonctionnelles pour chacun de leurs passagers. La prescription est de Jean Ernest Ngalle Bibehe, le ministre des Transports.

La mesure concerne aussi tous les véhicules qui s’engagent sur les axes lourds. Les seules personnes exemptées du port obligatoire de la ceinture de sécurité sur les axes lourds sont celles disposant d’une contre-indication médicale « grave ».

En réalité, cette prescription n’est pas nouvelle. Une directive signée par Jean Ernest Ngalle Bibehe le 10 août 2021 rappelait déjà aux promoteurs des compagnies de transport d’installer « des ceintures de sécurité fonctionnelles dans les véhicules pour tous les passagers, et de s’assurer de leur port par ces derniers lors des voyages, conformément à l’arrêté n° 003965/A/MTPT portant règlementation du port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les véhicules automobiles ».

Cette directive, qui imposait aussi aux mêmes promoteurs de respecter les durées minimales de voyage, était relative à la recrudescence des accidents de circulation. C’est à nouveau le cas depuis quelques mois. La semaine dernière, cinq personnes ont perdu la vie sur l’axe lourd Yaoundé-Douala, à quelques kilomètres de la ville d’Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime.

Le bilan officiel était aussi de cinq morts dans un accident impliquant un bus de Buca Voyages, un camion de Dovv et une semi-remorque proche de Boumnyebel dans le département du Nyong-et-Kelle.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Insécurité routière : cinq morts dans un incendie provoqué par un accident de la circulation

Accident de Boumnyebel : Securoute conteste le bilan officiel

Sud : un mort et au moins sept blessés graves dans un accident de la route

● E-Arnaques


● Fact Cheking