Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Vaccin contre le Covid-19 : seuls 2,8 % de la population cible ont déjà reçu une dose

Vaccin contre le Covid-19 : seuls 2,8 % de la population cible ont déjà reçu une dose

Paru le jeudi, 07 octobre 2021 11:37

Alors que le Cameroun connaît une nouvelle vague de contamination, le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique compte seulement 388 511 personnes ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 dans les plus de 244 sites aménagés à travers le pays.

Ce qui ne représente que 2,8 % d’une population cible estimée à 13,944 millions sur une population globale de plus de 25 millions de personnes. A la même date, le PEV estime que seules 133 531 personnes sont complètement vaccinées, soit 1 % de la population cible. Pourtant, le pays a réceptionné au total 1 052 650 doses de différents vaccins, dont une bonne partie a été périmée.

Le personnel de santé ayant reçu une première dose se chiffre à 48 607, soit 36,5 % des effectifs contre 16,2 % complètement vacciné. Le PEV fait savoir que 121 315 personnes âgées, soit 4,6 %, ont reçu une première dose de vaccination contre 34 476 (12 %) de personnes présentant des comorbidités.

« Les effets indésirables survenus ont surtout été mineurs et dominés par le mal de tête, la pyrésie, les myalgies, la fatigue et les douleurs sur le site d’injection », rassure le PEV à l’intention de ceux qui rechignent pour toutes sortes de raisons à se faire vacciner. Pour rehausser la courbe de la vaccination, les pouvoirs publics recourent à diverses mesures comme l’accentuation de la sensibilisation ou l’interdiction d’accès dans certaines administrations pour des personnes non vaccinées et qui ne peuvent pas produire un test négatif au Covid-19.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.