Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement du numérique : ce que le gouvernement prévoit en 2022

Développement du numérique : ce que le gouvernement prévoit en 2022

Paru le mardi, 07 décembre 2021 06:01

La ministre des Postes et Télécommunications (Minspostel) a dévoilé le 1er décembre dernier devant les députés de la commission des finances et du budget, les trois grands axes de la stratégie de développement du numérique pour l’année prochaine. Ces axes sont : le développement de l’écosystème numérique national, la sécurisation de l’écosystème numérique national, et la densification du réseau et l’amélioration de la couverture de la poste nationale.

Dans le détail, le gouvernement devrait injecter plus de 11 milliards FCFA en 2022 pour le développement de l’écosystème numérique national dont 10 milliards FCFA en dépenses d’investissement et plus de 665 millions FCFA pour le fonctionnement, a révélé la ministre Minette Libom Likeng. Ici, il s’agira de par exemple de construire des liaisons transnationales vers le Congo, le Gabon, la RCA, le Tchad, la Guinée équatoriale et le Nigeria. Coût du projet : plus de 7 milliards FCFA.

Plus de 7 milliards FCFA sont également prévus pour réaliser de nouveaux projets, à l’instar des « cités numériques » dans les villes de Douala et Yaoundé, la mise en place de l’intranet gouvernemental, la mise en œuvre d’un schéma directeur pour la transformation numérique des collectivités territoriales décentralisées, ou encore l’accompagnement aux initiatives entrepreneuriales et l’organisation de la semaine de l’innovation numérique.

Pour ce qui est de la sécurisation de l’écosystème numérique national, le gouvernement prévoit une enveloppe de plus de 400 millions FCFA. Ici, un projet phare : « la réalisation sur l’étude les tendances du marché des communications électroniques au Cameroun », pour un montant de 90 millions FCFA. Le Minpostel va par ailleurs solliciter plus de 611 millions FCFA du Compte d’affectation spéciale (CAS-Sécurité électronique) pour mettre en place des laboratoires de cyber sécurité dans les universités d’Etat, appuyer le processus d’identification des abonnés des réseaux de communications électroniques, ou encore l’organisation d’un forum sur la cybersécurité.

A côté de cala, le Minpostel va demander plus de 3 milliards FCFA pour la « gouvernance et appui institutionnel » et plus d’un milliard FCFA pour la « densification et amélioration de la couverture de la poste nationale ».

L.A.

Dernière modification le mardi, 07 décembre 2021 06:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.