Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Atanga Nji accuse Orange et MTN de laxisme dans l’identification des cartes SIM en circulation dans les milieux criminels

Atanga Nji accuse Orange et MTN de laxisme dans l’identification des cartes SIM en circulation dans les milieux criminels

Paru le lundi, 08 avril 2024 15:23

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a réuni ce jour à Yaoundé les directeurs généraux d’Orange Cameroun, MTN Cameroon et celui de l’Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (Antic) pour leur faire part des inquiétudes du gouvernement au sujet de la gravité des actes d’insécurités perpétrés par les propriétaires de carte SIM non identifiés. À en croire le ministre Paul Atanga Nji, environ 450 cartes SIM non identifiées sont en circulation, principalement dans les régions septentrionales de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord.

Ces cartes SIM ont été utilisées par les terroristes pour obtenir plus de 300 millions de FCFA sous forme de rançons, de chantage et de menaces pures et simples. Il en veut pour preuve que chaque fois qu'un gang de terroristes est démantelé, environ 15 cartes SIM non identifiées ou plus sont sur ses membres.

Une situation préoccupante pour le gouvernement, qui a amené le ministre Atanga Nji a rappelé aux opérateurs des télécommunications la réglementation régissant l’obtention d’une carte SIM. Celle-ci astreint les demandeurs d’obtention d’une carte SIM à se faire identifier individuellement. Pour le ministre de l’Administration territoriale, les opérateurs de téléphonies se rendent ainsi coupables de laxisme dans l’identification des abonnés.

Le ministre de l’Administration territoriale somme ainsi ses opérateurs de se conformer à la réglementation sous 60 jours. Ceux-ci doivent fournir une liste complète de ceux qui vendent leurs produits dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de ceux qui exploitent les kiosques Mobile Money et Orange Money.

L.A.

Dernière modification le mardi, 09 avril 2024 07:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking