Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun organise une campagne de traitement de masse contre l’onchocercose, l’une des causes de la cécité

Le Cameroun organise une campagne de traitement de masse contre l’onchocercose, l’une des causes de la cécité

Paru le lundi, 08 avril 2024 19:20

Depuis le 1er avril, le Cameroun organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne nationale de traitement de masse contre l’onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières. Cette campagne de distribution du Mectizan, médicament contre cette maladie, va se dérouler jusqu’au 30 juillet prochain dans les dix régions du pays, indique le ministère de la Santé publique. Elle cible quelque 8 millions de Camerounais, principalement les enfants âgés de plus de 5 ans et les adultes, dans 122 districts de santé. Avec l’assistance des ONG partenaires, environ 28 000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour faciliter la distribution des médicaments dans l’ensemble des communautés endémiques, apprend-on. 

« Le Cameroun est endémique à l’onchocercose depuis des décennies. C’est pourquoi, suivant les directives de l’OMS, le Programme national de lutte contre la filariose et l’onchocercose a décidé d’adopter la stratégie de distribution de masse qui a lieu depuis plus de 20 ans. Les populations camerounaises bénéficient gratuitement du Mectizan afin d’interrompre la transmission de l’onchocercose et de stopper le processus de transmission de la maladie », a déclaré Dr Théophile Mistral Mpaba Minkat, secrétaire permanent dudit programme de lutte, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune.

Depuis les années 90, date de création du Programme national de lutte contre l’onchocercose, le Cameroun est au front pour limiter l’impact de cette maladie. Le pays s’est doté d’un Plan stratégique de l’élimination de l’onchocercose avec pour objectif d’éliminer la maladie d’ici 2030. Selon le ministère de la Santé publique, plus de 35 millions de comprimés pour environ 12 millions de Camerounais ont déjà été fournis au pays par le Programme de Donation de Mectizan (PDM). Les deux institutions ont renouvelé leur partenariat en juin 2022 afin d’accélérer l’élimination de l’onchocercose.

Dans le cadre de cet accord, le PDM s’engage à poursuivre l’approvisionnement gratuit et en quantité suffisante de Mectizan, dans le cadre des efforts d’élimination de la cécité des rivières jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare le Cameroun comme ayant atteint l’élimination de cette maladie. De son côté, l’État camerounais s’est engagé à faciliter l’entrée du Mectizan dans le pays sans frais ni droits de douane, et à fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des programmes, notamment la distribution efficace des médicaments aux personnes qui en ont besoin, le monitorage d’impact et la surveillance postarrêt du traitement. 

Classée dans la catégorie des maladies tropicales négligées (MTN), l’onchocercose est une maladie des yeux et de la peau. Les symptômes sont dus aux microfilaires qui se déplacent dans les tissus sous-cutanés et provoquent de violentes réactions inflammatoires lorsqu’ils meurent, explique l’OMS. Les personnes infectées ressentent de fortes démangeaisons et présentent des lésions cutanées. Elles présentent aussi parfois des lésions oculaires qui peuvent entraîner une déficience visuelle et une cécité irréversible. Dans la plupart des cas des nodules apparaissent sous la peau autour des vers adultes, indique l’agence onusienne.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking