Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : l’OMS fait don de 4,2 tonnes de matériel et d’équipements au Cameroun

Covid-19 : l’OMS fait don de 4,2 tonnes de matériel et d’équipements au Cameroun

Paru le vendredi, 08 mai 2020 14:57

Dans le cadre de la riposte à la pandémie de coronavirus (Covid-19), le Bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun a fait un don de 4,2 tonnes de matériel et d’équipements (masques, désinfectant, gants, thermoflash, etc.) au gouvernement. Ce, « dans l’optique de répondre aux besoins en équipement pour un déploiement aisé des équipes, la prise en charge des cas et les interventions rapides sur le terrain (investigation des cas, prélèvement des cas suspects de Covid-19, désinfection des domiciles des cas confirmés…) », indique le bureau-pays de l’agence sanitaire de l’ONU dans un communiqué ce vendredi 8 mai 2020.

En outre, 35 véhicules de location ont été mises à la disposition des équipes d’intervention rapide des régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest (les trois principaux  foyers de l’épidémie) et du Centre des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé dans l’optique de faciliter le déploiement en communauté desdites équipes. L’objectif étant que ces équipes puissent procéder, au plus vite et avec efficacité, à l’investigation des cas, au prélèvement et à l’acheminement prompt des échantillons au laboratoire, ainsi qu’à la désinfection des domiciles des cas confirmés et des autres lieux contaminés ou à risque.

Toujours en appui aux efforts du gouvernement dans la lutte contre cette maladie, l’OMS a également mobilisé 39 experts, dont 4 internationaux à Yaoundé, Douala et Bafoussam. Ceux-ci ont notamment formé 2000 personnels de santé sur la prévention et le contrôle des infections en milieu hospitalier, la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 et la communication sur les risques. « Ce qui a permis d’améliorer l’accueil et la prise en charge dans leurs formations sanitaires », affirme cette agence onusienne.

L’OMS revendique par ailleurs le déploiement de1080 agents de santé communautaires pour la sensibilisation communautaire, la remontée des alertes des cas de Covid-19 et le suivi des personnes-contacts, ainsi que la production et la distribution de plus de 80 000 outils et supports de communication dans toutes les régions du pays. Le tout pour un montant global de 550 millions de FCFA.

Alors que le Cameroun affiche à ce jour 2265 cas positifs confirmés, dont entre 86 et 108 décès selon les sources, le bureau-pays de l’OMS rassure le gouvernement quant à son engagement à lui « apporter son appui technique et financier jusqu’à l’interruption définitive de la propagation de la pandémie au Covid-19 ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.