Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Chan 2020 : La Caf suit l’évolution du coronavirus au Cameroun, pays hôte de la compétition

Chan 2020 : La Caf suit l’évolution du coronavirus au Cameroun, pays hôte de la compétition

Paru le lundi, 09 mars 2020 03:47

La Confédération africaine de football (Caf) suit avec attention l’évolution de la situation du coronavirus (Covid-19) au Cameroun, pays hôte du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Deux cas y ont été confirmés le 6 mars dernier et 171 suspects sont actuellement en isolement. 

« Les instances de la Caf ne sont pas extrêmement inquiètes, mais restent vigilantes en ce qui concerne les matches et tournois futurs tels les matches de la Champions League, la Coupe de la confédération et le tournoi final du Chan devant se dérouler au Cameroun le mois prochain du 4 au 25 avril 2020 », a déclaré l’instance faîtière du football africain, dans une déclaration publiée vendredi dernier sur son site Internet.

« Si la situation l’impose ; en accord avec les pays concernés, d’éventuels huis clos, reports ou même annulations pourraient être envisagés », indique la Caf. En attendant, des conseils aux acteurs du jeu sont promulgués conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), poursuit la Caf.

Par ailleurs, les plus hautes instances de cette organisation ont mandaté la commission médicale de la Confédération de suivre l’évolution de cette maladie et de mettre en place des mesures d’éveil afin de protéger la santé des footballeurs et de tous les acteurs, apprend-on. Une cellule, placée sous l’autorité du président de la Caf, Ahmad Ahmad, a été mise en place. Celle-ci comprend des experts de divers domaines, notamment des médecins.

Trois des 16 pays qualifiés pour le Chan 2020 sont aujourd’hui touchés par le nouveau coronavirus. Il s’agit du Maroc (vainqueur en titre), du Cameroun et du Togo. Ce dernier pays est venu rallonger la liste des nations africaines (9 au total) désormais aux prises avec le Covid-19.

En rappel, le Chan est une compétition réservée aux joueurs de football évoluant dans les championnats locaux. L’organisation de l’édition 2020 avait été attribuée au Cameroun après avoir été retirée à l’Éthiopie en raison de retards dans les chantiers. Cette 8e édition servira de test pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) que le pays organise l’année prochaine.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi

08-03-2020- Coronavirus : 171 sujets suspects mis en isolement

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.