Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Guerre en Ukraine : des Camerounais en Pologne volontaires pour accueillir leurs compatriotes

Guerre en Ukraine : des Camerounais en Pologne volontaires pour accueillir leurs compatriotes

Paru le mercredi, 09 mars 2022 10:03

La solidarité s’organise pour venir en aide aux ressortissants camerounais d’Ukraine, cible d’une offensive de l’armée russe depuis le 24 février. Selon l’ambassade du Cameroun en Allemagne, de nombreux Camerounais résidant en Pologne se sont portés volontaires pour accueillir leurs compatriotes fuyant la guerre en Ukraine. 

« Les intéressés, avec de nombreux autres Camerounais et en liaison avec l’ambassade, ont, dès le début de la crise, sacrifié de leurs temps, énergie et moyens pour porter assistance et secours à nos compatriotes en détresse en provenance d’Ukraine, qui ont été accueillis, nourris, orientés et hébergés pour certains », indique l’ambassadeur, Victor Ndocki, dans un communiqué publié le 7 mars.

Le Camerounais Merlin Dsadheu Tchinde, résidant à Varsovie, la capitale de la Pologne, est devenu populaire sur Internet pour avoir loué un bus de 50 places pour aider ses compatriotes bloqués à la frontière polonaise. La vidéo dans laquelle on le voit dans un bus vide en route pour la frontière polonaise est devenue virale sur les réseaux sociaux. Cet ingénieur et entrepreneur camerounais a déclaré à la BBC avoir réussi à déplacer une centaine de personnes - des Camerounais et des Africains - qui sont prises en charge par des associations ou d’autres compatriotes vivant en Pologne.

Matelas

« N’ayant pas suffisamment de capacité chez moi puisque j’ai déjà suffisamment de personnes qui vivent chez moi, je me suis retourné vers des associations pour pouvoir donner des lieux de résidence à ces personnes ou vers d’autres Camerounais résidant déjà à Varsovie pour qu’ils puissent offrir, que ce soit une chambre ou un matelas, c’est suffisant. Mais aussi des vêtements et tout ce qui est nécessaire pour ces personnes », a-t-il dit. 

Le 5 mars, une délégation de l’ambassade du Cameroun en Allemagne s’est rendue en Pologne pour rencontrer les représentants de la communauté camerounaise installée dans ce pays limitrophe de l’Ukraine. Occasion pour ladite délégation de saluer cet « élan de solidarité qui honore le Cameroun ». Mais aussi « la parfaite collaboration empreinte de respect, sincérité et abnégation entre l’ambassade et ces compatriotes totalement engagés et particulièrement dévoués », affirme le chef de cette mission diplomatique.

Dans le cadre de la veille stratégique instaurée pour le suivi de la situation des Camerounais d’Ukraine, l’ambassadeur précise qu’une fiche de renseignement est disponible sur le site Internet de l’ambassade du Cameroun en Allemagne. Ce, à l’effet de recueillir le « maximum d’informations susceptibles d’aider le gouvernement, qui suit la situation avec une très grande attention, à la prise des décisions », selon Victor Ndocki.

À noter que l’ambassade du Cameroun en Allemagne couvre la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, en attendant le redécoupage en cours des juridictions des missions diplomatiques.

P.N.N

Lire aussi :

Guerre en Ukraine : l’Allemagne prête à accueillir les ressortissants camerounais

Guerre en Ukraine : le Cameroun crée une cellule de veille stratégique en Russie 

Dernière modification le mercredi, 09 mars 2022 10:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.