Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Accidents de la circulation : la gendarmerie lance une opération pour réprimer les infractions routières

Accidents de la circulation : la gendarmerie lance une opération pour réprimer les infractions routières

Paru le mardi, 09 avril 2024 10:27

La Gendarmerie nationale a lancé, le 7 avril, la 4e génération de son opération baptisée « Contrôle-surveillance-répression » destinée à lutter contre les infractions routières. À cet effet, des éléments seront déployés sur des axes routiers précis pour observer, sensibiliser et réprimer les écarts de conduite des automobilistes, notamment le week-end où la circulation est dense et le risque d’accidents amplifié. Ils auront ainsi la possibilité de sanctionner le défaut de port de ceinture de sécurité, les excès de vitesse ou encore les mauvais dépassements grâce aux contrôles radars.

Selon le lieutenant-colonel Joris Nna Nkoto, chef service structure et emploi à la Gendarmerie nationale, l’institution militaire entend impulser une nouvelle dynamique à cette initiative lancée en 2011 pour réduire davantage le nombre d’accidents sur la route. « Maintenant, il est question de redonner le commandement tactique de l’opération aux spécialistes qui sont les commandants des pelotons routiers. Ils ont une meilleure maîtrise des textes, des références normatiques. Tout ce qu’il faut pour davantage réprimer », a-t-il déclaré, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de l’institution militaire.

L’officier supérieur affirme que l’objectif à travers cette opération n’est pas de « renflouer les caisses » de l’Etat en distribuant des amendes à tout va aux automobilistes, mais plutôt de « contraindre » les usagers à avoir de meilleurs comportements sur la route. Le secrétaire d’Etat à la Défense (SED), Galax Etoga, a notamment instruit de maintenir en permancence la pression sur les unités de peloton routier en leur rappelant la nécessité d’optimiser la couverture sécuritaire de leur zone de responsabilité pour limiter le nombre des accidents sur la route. 

Au Cameroun, les accidents de la route sont fréquents et meurtriers, les facteurs humains étant en cause dans 90 % des cas, d’après les autorités. Selon le ministère des Transports, on enregistre en moyenne 1 400 morts chaque année sur les routes camerounaises, plus de 6 000 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les autorités multiplient les campagnes de prévention et de sécurité routière pour inverser la courbe et le ministère des Transports assure que la tendance des accidents de la route est baissière.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking