Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En visite au Cameroun, Charles Blé Goudé fait un réquisitoire contre la CPI

En visite au Cameroun, Charles Blé Goudé fait un réquisitoire contre la CPI

Paru le mardi, 09 avril 2024 13:24

L’Ivoirien Charles Blé Goudé (photo), arrivé au Cameroun le 3 avril dernier, a donné une conférence publique dans un hôtel cossu de la ville de Yaoundé ce 8 avril. Comme il l’a lui-même fait savoir, cette sortie n’était rien d’autre qu’une occasion de partager son point de vue sur la Cour pénale internationale (CPI) avec le public camerounais. « C’est une cour qui a été créée pour rendre responsable ceux qui commettent des crimes. Mais pourquoi seulement les Africains ? » s’interroge Charles Blé Goudé.

Il a expliqué au public venu nombreux pour l’écouter que la CPI est une bonne idée à la base. Le problème, avoue implicitement Charles Blé Goudé, c’est que cette cour fait du deux poids deux mesures en axant les poursuites contre des hommes politiques africains qui gênent certains intérêts sur le continent. Il pense pour cela que « la CPI est une cour où on reçoit les dirigeants africains qui ne sont pas dociles ».

Cette conviction est sans doute tirée de son expérience, lui qui a passé huit années derrière les barreaux de cette juridiction internationale basée à La Haye au Pays-Bas après la crise politique qui a secoué son pays jusqu’à la fin des années 2000. Au début de cette crise, Charles Blé Goudé, ancien leader estudiantin à Abidjan, abandonne ses études à Manchester en Angleterre pour voler au secours de Laurent Gbagbo, le président ivoirien de l’époque, mis en difficulté par une rébellion venue du nord. Gbagbo et Blé Goudé ont en partage leur croyance aux valeurs de gauche. Quand le premier est délogé de force du palais présidentiel, c’est le début de l’exil pour le second. Il passe deux années dans la clandestinité au Ghana avant son arrestation et son extradition à la CPI, née à la suite du Traité de Rome, pour répondre des accusations de crimes contre l’humanité. Il est acquitté en mars 2021. Il a consigné cette expérience dans son livre « De l’enfer, je reviendrai », paru aux éditions du Moment en mars 2016.

Panafricaniste

« Vous avez lu le Traité de Rome pour certains, vous avez entendu parler de la CPI pour d’autres. Moi, j’ai vu et j’ai vécu. C’est différent », commente Charles Blé Goudé. Qui ajoute qu’il ne souhaite qu’un autre leader africain soit amené à La Haye. Mais comment y arriver ?

Pour Blé Goudé, il est impératif que les Africains arrêtent de prêter le flanc en respectant les lois fixées. Il croit aussi que l’Afrique doit arrêter de se chercher des tuteurs en tendant la main vers des puissances étrangères. « Pour qu’on compte avec toi dans le concert des nations, tu dois d’abord compter sur toi », caricature-t-il cet impératif pour le continent de rechercher son indépendance totale. Une idée qui revient sans cesse dans le discours de ce panafricaniste. Il milite d’ailleurs pour cette liberté au sein du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojeb), le mouvement politique qu’il a fondé en 2006. Et qui s’apprête à aller pour la première fois à une élection présidentielle. La prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en 2025.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Charles Blé Goudé annoncé au Cameroun dès cette semaine pour un cycle de conférences

Dernière modification le mardi, 09 avril 2024 13:30

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.