Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : la Communauté urbaine en croisade contre l’affichage publicitaire frauduleux

Yaoundé : la Communauté urbaine en croisade contre l’affichage publicitaire frauduleux

Paru le mercredi, 10 avril 2024 05:25

La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) lance une « grande » campagne d’enlèvement des dispositifs d’affichage publicitaire installés de manière illégale dans la ville. L’opération, initialement prévue pour démarrer le 5 avril, sera finalement lancée ce mercredi 10 avril et va durer six semaines, a déclaré à SBBC Junior Daniel Mbilongo, directeur de l’agence de suivi de la publicité auprès de la CUY. « La Communauté urbaine est l’autorité compétente pour autoriser l’affichage publicitaire. Pourtant, certaines entreprises optent pour l’affichage frauduleux depuis des années », dit-il.

Cette campagne cible l’affichage non autorisé et donc, non payé à l’autorité compétente, ajoute M. Mbilongo. Il indexe aussi bien les PME locales que les multinationales qui, déplore-t-il, continuent d’agir délibérément en marge de la réglementation en vigueur. En effet, dans la course à qui va toucher le maximum de personnes, les agences publicitaires n’hésitent pas à implanter des panneaux publicitaires sur les axes routiers où le trafic est dense, même en violation de la réglementation en vigueur.

De même, il n’est pas rare de voir dans la ville de vieilles banderoles et enseignes qui surplombent les routes, ou des annonces placardées de manière anarchique sur les lampadaires, poteaux électriques, murs et autres espaces publics au centre-ville et dans les quartiers. Une situation qui perdure depuis bien trop longtemps, selon la CUY qui a décidé de mettre fin au désordre dans ce secteur. Surtout que ces dispositifs publicitaires implantés illégalement nuisent non seulement à l’esthétique de la capitale, mais causent également un manque à gagner à la mairie de la ville du fait de la perte des recettes publicitaires. L’on apprend ainsi que la CUY réclame près de quatre milliards de FCFA aux entreprises qui pratiquent l’affichage non autorisé.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 10 avril 2024 05:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking