Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : les femmes plus disposées à se faire vacciner que les hommes

Covid-19 : les femmes plus disposées à se faire vacciner que les hommes

Paru le lundi, 10 mai 2021 12:12

Les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à aller se faire vacciner contre le coronavirus. C’est ce que révèle une étude sur l’acceptabilité et les logiques des populations à l’introduction d’un vaccin anti-Covid-19 au Cameroun éditée le 25 avril dernier par le Programme élargi de vaccination (PEV).  Seulement 36% d’hommes sont prêts à être vaccinés contre 42,9% de femmes. Au sein de la population générale, tous sexes confondus, une personne sur deux (50,7%) n’était cependant pas favorable à l’introduction d’un vaccin contre la Covid-19 dans le pays.

De même, les personnes interrogées sont plus réfractaires à recommander le vaccin à un membre de leur famille ou une connaissance. L’étude relève d’autres facteurs qui marquent des différences dans la volonté de se faire vacciner ou pas. Ainsi, les personnes âgées de 50 ans et plus sont plus nombreuses à souhaiter être vaccinées (41,2%) que les 21-49 ans (38,6%). «L’intention vaccinale n’est pas significativement différents chez les personnes qui présentent des comorbidités relativement à ceux qui n’en présentent pas», indique l’étude.

S’agissant des raisons évoquées par les personnes sondées au sein de la population générale, il ressort que les réticences face au vaccin s’expliquent par les inquiétudes concernant son efficacité mais aussi parce que les populations disent avoir confiance aux produits de la pharmacopée africaine.

En effet, 48% des répondants avaient déclaré accorder «une plus grande importance» à l’efficacité de la médecine traditionnelle face à la Covid-19. L’étude a été menée entre le 1er et le 6 mars 2021 par le PEV, sur un échantillon de 1208 personnes de 50 ans et plus dans l’ensemble des 10 régions par le biais des questionnaires.

P.N.N.

Dernière modification le lundi, 10 mai 2021 12:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.