Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
ENS de Bertoua : le directeur sommé de remettre les diplômes à 5 étudiants exclus pour dépassement d’âge

ENS de Bertoua : le directeur sommé de remettre les diplômes à 5 étudiants exclus pour dépassement d’âge

Paru le vendredi, 10 septembre 2021 09:49

Dans une correspondance datée du 8 septembre 2021, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, demande au directeur de l’Ecole normale supérieure de Bertoua (ENSB) « de procéder, toutes affaires cessantes, à la régularisation du processus de confection et de délivrance des diplômes de fin de formation au profit de cinq étudiants irrégulièrement exclus ».

Le Minesup admet que les concernés ont dépassé d’un an l’âge requis pour accéder au second cycle des études dans les écoles normales. Mais, note-t-il, ces étudiants ont régulièrement suivi pendant 2 ans la formation diplômante sanctionnée par la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Jacques Fame Ndongo rappelle au directeur de l’ENSB que les intéressés, aujourd’hui âgés de 35 ans, sont bel et bien éligibles à l’intégration à la fonction publique du Cameroun en vertu du décret du 7 octobre 1994 portant statut général de la fonction publique de l’Etat, modifié et complété par le décret du 12 octobre 2000. Celui-ci stipule que « nul ne peut être recruté en qualité de fonctionnaire s’il n’est âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus pour les fonctionnaires des catégories A et B ».

D’ailleurs, insiste le Minesup, il ne revient pas au directeur de l’ENSB de statuer sur les conditions de recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur à la fonction publique, notamment celles relatives à l’âge requis pour les fonctionnaires de la catégorie A. Cette compétence est dévolue au seul ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

D.M.

Dernière modification le vendredi, 10 septembre 2021 09:50

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.