Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Eric Salvador Tchouyo, champion du monde de Scrabble, se dit « honoré » par la lettre de Paul Biya

Eric Salvador Tchouyo, champion du monde de Scrabble, se dit « honoré » par la lettre de Paul Biya

Paru le jeudi, 11 novembre 2021 16:44

Eric Salvador Tchouyo (photo), capitaine de l’équipe nationale de Scrabble du Cameroun, ne cache pas sa fierté. « C’est un très grand honneur de recevoir une lettre de félicitations du président de la République », déclare le quadragénaire, joint au téléphone par SBBC. La lettre de Paul Biya à Eric Salvador Tchouyo fait suite au titre de champion du monde de Scrabble en français remporté par ce dernier le 26 octobre aux championnats mondiaux de Scrabble classique à Aix-les-Bains, en France. Un premier titre mondial pour le Cameroun, triple champion d’Afrique dans cette discipline.

Dans sa lettre datée du 2 novembre, le chef de l’État a tenu à saluer sa « performance intellectuelle » qui témoigne de sa « maîtrise de la langue française et des règles du jeu de ce tournoi très disputé ». Un « grand privilège » pour le champion qui partage sa joie avec le reste de l’équipe. « Recevoir une lettre venant du premier citoyen du pays, je me demande par moment si c’est vrai. Sur une grande frange de Camerounais, on peut compter ceux qui ont eu ce privilège. J’en fais partie », affirme le scrabbleur, joueur professionnel depuis une dizaine d’années.

Avec cette victoire, Eric Salvador Tchouyo, comptable de profession, fait son entrée dans le cercle restreint des jeunes présentés comme des modèles par le président. « En devenant le meilleur scrabbleur classique du monde, vous avez fait honneur à votre fédération nationale et à votre pays. Le Cameroun confirme ainsi son statut de terre de champions, dans diverses disciplines et sur tous les continents », a écrit le président dans une correspondance adressée à l’intéressé via le ministre des Arts et de la Culture (Minac). « Je souhaite à tous mes coéquipiers de profiter de ces moments privilégiés et que le meilleur soit toujours à venir pour nous », formule-t-il.

La lettre du chef de l’État est une reconnaissance d’une discipline encore trop peu relayée par les médias nationaux. Le Scrabble est un jeu de société et de réflexion qui demande une grande connaissance et maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire. L’objectif est d’avoir le plus de points en créant des mots à l’aide de lettres piochées au hasard. En posant ceux-ci sur le plateau de Scrabble, le joueur obtient des points suivant la valeur des lettres et des cases sur lesquelles figure le mot. Le pays est candidat pour abriter les prochains Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS) en 2022, indique la Fédération camerounaise de Scrabble (Facescrab).

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.