Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
TV5Monde: après de 30 ans au service de l’Afrique, Denise Epote monte en grade

TV5Monde: après de 30 ans au service de l’Afrique, Denise Epote monte en grade

Paru le mercredi, 12 janvier 2022 11:08

A 68 ans, la journaliste camerounaise Denise Epote va démarrer une vie faite de nouvelles responsabilités au sein de TV5Monde le 1er février prochain. Ce, à la faveur de sa triple nomination de directeur marketing de TV5Monde, PCA de TV5Monde USA et de TV5Monde Amérique latine ce 10 janvier 2022.

Soit 28 ans après son arrivée dans cette télévision généraliste francophone internationale. C’est en effet en 1994 que la première présentatrice du journal télévisé de la CRTV (à l’époque CTV) rejoint TV5Monde, initialement TV5. Elle occupe alors les fonctions de chargée des programmes au sein de TV5Afrique, « chaîne dont la mission première est de fédérer le meilleur de la production audiovisuelle africaine naissante », déclarait alors la diplômée de l'Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (ESIJY), aujourd'hui Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (ESSTIC).

En 1998, elle est nommée directrice Afrique de TV5Monde. A ce poste, elle gère à la fois le marketing et la distribution de la chaîne dans 48 pays du continent. Parallèlement, elle présente le magazine hebdomadaire « Et si... vous me disiez toute la vérité ». Dans cette émission, Denise Epote et son invité décryptent pendant 13 minutes l’actualité du continent africain, ainsi que le devenir de ce dernier. Elle y a notamment reçu des chefs d’Etat comme l’ex-président malien Amadou Toumani Touré, le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba ou encore l’actuel dirigeant malgache Andry Rajoelina. Elle anime également sur TV5Monde l’émission Afrique Presse, un programme où les journalistes de la presse africaine et internationale viennent chaque semaine débattre de l’actualité du continent.

Prix de la meilleure journaliste africaine aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards en 2001 à Abuja (Nigeria), Denise Epote fait partie des 100 personnalités influentes du continent, selon le magazine américain Forbes (2013, 2014 et 2019). Le 19 novembre 2020, elle a été nommée, par arrêté du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, membre du conseil d’administration de l’Institut français Paris, au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 12 janvier 2022 11:10

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Infographie sur le taux d’insertion des jeunes diplômés au Cameroun entre 2016 et 2020

InfographieSBBC cameroun insertion jeunes diplomes

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.